mercredi 27 novembre
Sans doute apeuré et perturbé par la récente venue du président Ousmane Sonko à Louga dans le cadre des tournées agricoles, le président du conseil départemental Mberry Sylla a fait une sortie maladroite dans laquelle il débite des informations totalement erronées.
Premièrement, les vacances agricoles patriotiques, qui constituent une innovation dans le champ politique sénégalais, ont réussi à réconcilier la jeunesse sénégalaise avec la terre. Mais, voulant leurrer la population, Mberry Sylla cherche à amenuiser l’importance des « toolu PASTEF » en affirmant qu’ils ne représentent même pas un hectare. Qu’il sache alors que les deux champs visités par le Président Sonko, à eux seuls, forment au total 5 ha, dont 2 ha pour celui de Ndame Khalil et 3 ha pour celui de Keur Sambou. En plus, il importe de préciser que ce ne sont pas les deux seuls « toolu PASTEF » à Louga car d’autres patriotes se sont lancés dans les VAP à titre individuel et, rien que dans la section de Ngeune Sarr, les patriotes ont cultivé une dizaine d’hectares en arachides et en pastèques.
Deuxièmement, Mberry, toujours dans ses élucubrations langagières, affirme qu’il a vu des gens avec Sonko qui n’ont même pas répondu à son appel. Nous aimerions bien qu’il nous dise qui, par exemple. En vérité, si Sonko a choisi Louga comme étant la première zone des VAP tours, c’est parce que justement son appel a eu un écho favorable auprès de la jeunesse de la ville et a suscité un engouement sans précédent. Il ne sert à rien donc de noyer le poisson, car il ne fera que nager de plus belle.
Enfin, sur la question relative au système, nous affirmons simplement que cela est un sujet dépassé, parce clarifié depuis très longtemps. Si Mberry était un bon lecteur, nous lui recommanderions d’ouvrir la page 19 des SOLUTIONS POUR UN SENEGAL NOUVEAU, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Alors, le système dont parle Sonko, pour le rappeler, n’est pas une entité administrative, sociale ou politique, mais plutôt un ensemble de pratiques aux antipodes des valeurs telles que l’éthique, la déontologie, le culte de l’intérêt général.
Nous aimerons finir cette intervention en précisant que si Louga était réellement « une chasse gardée du président Macky Sall », il ne serait pas alors nécessaire de le rappeler à tout moment. La vérité est que le réveil de la jeunesse de PASTEF et l’élan novateur et constructif du Président Sonko font tellement trembler que beaucoup de responsables politiques de l’APR dorment aujourd’hui d’un seul œil. À Mberry, dites-lui donc qu’ Ousmane Sonko n’est pas un leurre, mais plutôt une lueur d’espoir pour la jeunesse, pour le Sénégal et pour l’Afrique.
Aliou FALL
Coordonnateur départemental
PASTEF Louga
Soyez le premier à commenter ce contenu