mercredi 27 novembre
Avec les élections municipales qui se profilent à l'horizon, nous pensons qu' il est temps de repenser la politique, en la faisant autrement, c'est à dire en mettant l'accent sur la dimension devellopementaliste et non sur la duperie, la tromperie et la mise en avant de nos intérêts personnels.
Un maire , est par essence quelqu'un , qui est élu à la tête d'une municipalité pour créer, avec son équipe les conditions d'un développement durable de son terroir. Dans ce cadre, le maire idéal doit avoir des qualités indispensables pour imprimer sa marque à la gestion des affaires de la cité.
1 Le maire doit avant tout avoir une compétence transversale.Or, la compétence, ne signifie pas l'acquisition de plusieurs diplômes, mais c'est plutôt la capacité à recourir à des stratégies intelligentes pour faire face à une situation donnée. Autrement dit,il doit avoir ce que nous appelons l'intelligence du moment. Bourdieu disait:"La politique est le champ par excellence de la compétence. "
2 Cette compétence doit être alimentée et fortifiée par une forte expérience à tout point de vue.
3 le maire, doit avoir une vision à long terme , susceptible d'être matérialisée car: "La vision sans la mise en œuvre est aveugle mais , la mise en œuvre sans la vision est un cauchemar."
4 un maire , bien entouré par des techniciens et une équipe municipale , composée d'hommes et de femmes de valeurs, capables de prendre en charge les préoccupations fondamentales des populations.
5 Faire recours au partenariat public privé afin de mettre en œuvre des projets structurants pour le bonheur des populations. Aujourd'hui, le maire , au-delà du budget , doit impérativement, identifier , concevoir, mettre en oeuvre et planifier des projets d'envergure. Pour cela, il est plus que nécessaire de créer au sein de l'institution municipale, l'agence de devellopement municipal, dont la finalité, serait de réfléchir sur les projets à réaliser. En cela, le maire ne doit plus être seulement ,un simple administrateur , mais un manager double d'un acteur de devellopement.
6Explorer davantage, la coopération décentralisée, afin de trouver un partenariat gagnant gagnant.Par exemple, sous l'ère Daby Diagne et Madame Aminata Mbengue, la mairie , avait beaucoup de partenaires étrangers, mais malheureusement, tel n'est plus le cas.
7un maire rassembleur et fédérateur, qui une fois élu, n'aura plus un comportement partisan mais une posture equidistante à l'égard de
toutes les chapelles politiques en ce que son son unique combat ,restera et demeure l'émergence de Louga sans calcul politicien.
8 Un maire résident, ou a défaut présent à Louga tous les week-end et passe les fêtes, comme la tabaski et la korite à Louga.
9 un maire qui , chaque année, fait des audiences publiques pour faire la réddition
comptes aux populations qui l'ont élues.
10 Avec l'acte 3 de la décentralisation, les enjeux de la gouvernance locale, ne sont pas politiciens , mais sont plutôt des enjeux de développement. En effet, pour avoir des terroirs , viables, compétitifs et porteurs de devellopement, nous devons fondamentalement, élire un maire , capable de booster le développement de notre ville . Cela , nécessite ainsi, un maire qui connaît les réalités socio culturelles de la localité, car il ne saurait y avoir de véritable développement, sans une connaissance préalable du passé et du présent de son terroir.Dans le même sillage, le maire doit avoir un esprit d'anticipation, d'externalisation tout en s'inscrivant dans une dynamique d'une gestion de proximité , voire de collégialité.
Enfin, toutes ses qualités doivent reposer un socle de valeurs positives , sans lesquelles, rien de grand ne pourrait se construire.Donc, le maire doit des mains expertes mais surtout morales.
En derniers mots, j'invite tous les Lougatois et les Lougatoises, à aller s'inscrire massivement sur les listes, et à s'impliquer activement dans les élections, car le choix d'un maire , doit être un exercice sérieux
et mûrement réfléchi.
Nous ne devons pas croiser les bras et subir passivement le diktat des politiciens . Persone , ne pourra construire Louga à notre place . Donc , tous les Lougatois, au-delà de leur appartenance politique , religieuse et sociale, doivent faire bloc pour changer profondément la physionomie de leur terroir. Nous avons une forte expertise locale, sans compter les cadres Lougatois, occupant des postes de responsabilité à des degrés élevés au niveau
national comme international. Les émigrés ont aussi un rôle important à jouer dans cette quête du bien-être économique et social des Lougatois .
Ce sursaut local est la condition sine qua non pour mettre Louga sur la rampe de l'émergence.
Donc , avec les locales, nous devons nous débarrasser de nos mois égoïstes et haissables pour opérer une unité d'action autour des intérêts de notre seul dénominateur commun qu'est Louga.
C'est seulement, ce changement de paradigme qui peut nous faire sortir de l'auberge .
Khalifa Dia, socio-philosophe, Louga.
Soyez le premier à commenter ce contenu