mercredi 27 novembre
PASTEF N'EST PAS UN PARTI RÉGIONALISTE.
Ces derniers temps, nous constatons à Louga une vague de sorties médiatiques inopportunes, d'individus qui se réclament du parti Pastef-Les Patriotes et dont le dessein manifeste est d'enfermer les orientations du parti autour de considérations chauvines et régionalistes.
Ce groupuscule, qui n'éprouve aucune honte à ternir l'image de Pastef-Louga à travers les ondes des radios locales, se targue fièrement de ce mot d'ordre piètrement ridicule : "Louga aux lougatois".
Il importe de rappeler aux militants et sympathisants de Pastef que cette ligne de conduite ne correspond nullement à l'idéologie et aux principes de Pastef-Les Patriotes, dont le but est de bâtir un Sénégal pour tous, exempt de toute forme de stigmatisation, qu'elle soit religieuse, ethnique ou régionaliste. Si un militant qui se dit être de Pastef affiche des tendances subjectives liées à son terroir ou à d'autres formes de stigmatisations, qu'il sache alors qu'il urge pour lui d'aller s'engager ailleurs, car son code de conduite ne s'inscrit point sur la voie patriotique de Pastef.
D'ailleurs, en 2016, tous les Patriotes ont eu à exprimer leur indignation lorsque les détracteurs de Ousmane Sonko, n'ayant pas d'arguments solides contre lui, avaient avancé des théories régionalistes visant à le taxer de rebelle parce que fils de ziguinchor. Ce chauvinisme aveugle qui n'a que le visage consternant de la bêtise et de la haine est tout à fait contraire à l'idéal du parti Pastef-les Patriotes. C'est pourquoi, refusant de se confiner dans ces basses considérations identitaires, le Président Ousmane Sonko se définit lui-même, dans son livre-vision, comme le prototype parfait et abouti du sénégalais dont les origines diverses touchent toutes les localités du pays, du nord au sud, de l'Est à l'ouest.
Il est donc à la fois grave et très décevant de voir un petit nombre de militants, à Louga, défendre cette cause xénophobe et non inclusive. Pourtant, ces mêmes personnes, sans doute, se sont une fois offusquées du fameux "Neddo ko bandoum", tant décrié dans le mode de gouvernance du Président Macky Sall. Quelle incohérence alors que de rejeter un tel comportement au niveau national, pour ensuite vouloir l'appliquer au niveau local !
Dès lors, à toutes ces personnes imbues d'une haine viscérale envers les vaillants militants de Pastef-Louga qui ne seraient pas nés dans la ville, nous leur faisons savoir que leur discours est vieillot, peu pertinent, improductif et sans visée patriotique.
L'actuel coordonnateur départemental, qui est la cible principale de toutes ces attaques, même s'il n'est pas né à Louga, a épousé une femme de Louga et ses enfants sont nés dans la ville. Mais le plus important est surtout qu'il a beaucoup servi la ville tant sur le plan éducatif que social, en tant que professeur modèle, ce qui lui a valu d'ailleurs, durant la période 2013-2017, d'être le Secrétaire général de l'UES (union des enseignants du Sénégal) de Louga, puis le coordonnateur du CUSE (Cadre unitaire des Enseignants du Sénégal) de Louga. En outre, il aura été le PCA du CMS de Louga (Credit mutuel sénégalais) de 2013 à 2019 et, depuis 2018, il est le Responsable des arbitres de la ligue de taekwondo de Louga. Seule une personne dynamique et au service des autres, fortement intégrée dans son terroir, peut occuper de telles responsabilités depuis si longtemps. Comme le souligne l'adage wolof, "dëkk ci dëkk bi am njariñ ci dëkk bi mo ko gën".
En somme, Pastef-les Patriotes n'est pas un parti régionaliste. Son objectif est de construire un Sénégal nouveau constitué de sœurs et frères, œuvrant pour l'intérêt général au détriment de considérations crypto-personnelles. A cet effet, l'article 6 des statuts organisant le parti Pastef-Les Patriotes dispose : " Le parti est ouvert à tous les sénégalais, dans le respect des libertés individuelles et collectives, lorsqu'ils adhèrent aux présents statuts, sans distinction aucune, qu'elle soit fondée notamment sur la religion, la race, Le sexe, l'ethnie, ou Le TERROIR". Si de telles dispositions dérangent une personne quelconque, qu'elle aille militer ailleurs !
Pastef-Les Patriotes reste un parti reposant sur l'admirable doctrine du don de soi pour la patrie. Son dessein majeur est de détruire les bases de la politique politicienne, pour instaurer une vision et un projet de société conforme à nos réalités culturelles et socio-économiques : "Li ñëpp bóqq ñëpp jot si".
Pour finir, nous estimons qu'à Louga, il existe présentement des questions plus intéressantes qui devraient interpeler un patriote digne de ce nom : la politique agricole inexistante dans la ville, la problématique de l'emploi des jeunes, le manque d'infrastructures industrielles et routières, bref le problème du développement socio-économique de la localité. Sur ces questions, Pastef-Louga joue sa partition en étant non seulement une force d'opposition, mais aussi de proposition, en s'impliquant aux côtés de la population, surtout dans ce contexte embarrassant de Covid-19, et en contribuant aux débats politiquues pour mieux faire connaître à la société lougatoise le projet du parti, pour la construction d'un Sénégal nouveau.
Papa Moussa Sy
Chargé de la Formation de Pastef-Louga, membre de l'école du Parti.
Soyez le premier à commenter ce contenu