mercredi 27 novembre
Monsieur le Maire : À quand les wi-fis gratuits?
Comme à l'accoutumée, lors d'une session de conseil municipal, Moustapha Diop l'édile de la commune de Louga livre devant ses conseillers un lot de promesses et de prouesses (action valeureuse) pour sa commune. Chose promise, chose due!. La promesse, dit-on est une dette. Donc, une dette doit être remboursée envers son créancier. Ce qui relève d'ailleurs du caractére honnête, digne et noble de son débiteur.
Pour être fidéle à notre sujet, Moustapha Diop n'a pas respecté ces adages. Et je ne crois guère qu'il va honorer ses paroles. C'est à dire la mise en place des wi-fis gratuits dans Louga. Ladite promesse, que je croyais réaliste et réalisable, se termine que le temps d'une rose. C'est à dire au moment où il l'a dit. Celle-ci est rangée dans les tiroirs de l'oubli et de l'abandon. On n'en crois plus vraiment.
Que des promesses fallacieuses, fortuites et imaginatives!!. Voulant faire le buzz, l'édile de la commune de Louga a attendu lors d'une séance du conseil municipal pour promettre des réalisations "irréelles", "imaginaires" et "imaginatives" à la population du Ndiambour. Des projets qu'il ne respecte pas et qu'il ne respectera jamais. j'en suis sûr et convaincu!
Promesse, Politique et Éthique !
En politique, les promesses doivent être prises en compte. Comme pour vous dire que politique et promesse riment ensemble. Et que cette dernière doit être respectée et honorée. C'est ce qui fait la valeur, la respectabilité et la crédibilité de l'autorité. Lesdites vertus ou qualités doivent être cultivées par tous à plus forte raison un leader politique. Car celles-ci sont les principaux baromêtres de sélection ou désignation d'un candidat lors des élections. Faudra t-il reconnaitre que la population lougatoise n'est pas dupe. La configuration politique lougatoise avec l'emergence de brillants hommes et de femmes intellectuels est consciente, majeure et avertie.
Point n'est besoin de rappeler le statut valeureux d'un homme politique. Différent des autres, il doit incarner la justesse et la mesure dans ses dires. Il doit aussi éviter les dérapages verbaux qui caricaturent non seulement son image mais aussi ternissent son personnage et sa personnalité .
Cet excés de communication ou mensonge est rejeté par notre tradition. Aussi faudra t-il encore reconnaitre que le "wax waxette" ne rime pas avec nos réalités socio-culturelles, ne rime non plus avec l'éthique. Respectons la parole donnée! Car elle est sacrée.
Partant delà, le landerneau politique sera solidifié et consolidé par l'éthique et la morale qui seront désormais son soubassement.
Force est de constater que la politique n'est jamais dans le domaine de l'imagination ou de la fiction, elle est réelle, bâtit par des actes ou actions concrêtes. Ainsi, elle (la politique) sera intéressante du jour où ses acteurs respectent leurs promesses.
S. FALL , Mon combat
Soyez le premier à commenter ce contenu