mercredi 27 novembre
Le candidat « Madické 2019 » était hier dans la capitale du N’Diambour. Madické Niang, accueilli par une foule immense a fait un plaidoyer en faveur des émigrés qui, pour lui, sont un maillons important de l’économie nationale et méritent plus d’encadrement de la part des pouvoir public. Ce meeting a été aussi marqué par la présence des forces de police qui assurent désormais la sécurité des candidats à la présidentielle.
C’est sur ce carrefour du quartier Keur Serigne Louga, non loin du domicile du célèbre marabout feu El Hadji N’Diaga N’Diaye que le candidat de la coalition « Madické 2019 » a été accueilli par une foule monstre de militants et sympathisants. Sur les lieux et à l’accueil, le coordonnateur régional de ladite coalition Cheikh Abdou N’Diaye flaqué de la responsable des femmes de la coalition Amy Sèye « Baddo », Mouhamadou Lamine Guèye transfuge de l’Alliance pour la République. C’est d’ailleurs ce dernier qui a déclenché les «hostilités » en expliquant les raisons pour lesquelles il a quitté le Parti de Macky Sall et d’argumenter pour expliquer « pourquoi on ne doit pas voter pour le candidat Macky Sall ».
A sa suite et tour à tour, Amy Sèye « Baddo » surnommé « La lionne » et Cheikh Abdou N’Diaye ont enflammé la foule surexcitée. Ce dernier, très adulé par les jeunes du quartier pour son implication dans les activités de Jeunesse est largement revenu sur ses rapports et son compagnonnage avec le candidat Madické Niang avec qui il promet de battre le président sortant Macky Sall.
Très attendu, le candidat Madické Niang, toujours taquin depuis le début de la campagne a amusé le grand public avant de porter sa robe d’avocat pour plaider la cause des Emigrés. Pour lui : « Elire des députés de la diaspora est une bonne chose mais il faut faire plus. Car, ils méritent plus de protection et plus d’encadrement du fait de ce qu’ils apportent à l’économie nationale » Et le candidat avocat des Emigrés de poursuivre : « La protection que nous devons leur apporter à l’extérieur, nous devons reconnaitre que ce sont des hommes de valeur qui ont quitté leur terroir pour aller vers des lendemains meilleurs (…) c’est pourquoi je m’engage à leur apporter la protection requise et leur apporter la protection partout où ils sont et je n’accepterai pas que ces braves hommes soient tués impunément »
Une plaidoirie qui n’a pas manqué de s’attaquer au régime en place dans sa façon de gérer les affaires publiques : « Le tape-à-l’œil est le jeu favori de Macky Sall. Car, il inaugure des projets dont les travaux ne sont pas achevés alors qu’il faut s’attaquer aux vrais problèmes des sénégalais » Des problèmes passés en revue et qui n’épargne aucun segment de la vie du sénégalais.
Il est bon de rappeler que le candidat « Madické 2019 » est le troisième des postulants à la Présidence de la République à avoir foulé le sol lougatois dans le cadre de la campagne électorale avec comme originalité, l’absence des « Gros bras » qui assuraient naguère la sécurité des candidats, et la présence bien remarquée des Forces de Police qui veillaient au grain.
Khalif A Wélé Lg8tv.com
Soyez le premier à commenter ce contenu