mercredi 27 novembre
VOTE DU BUDGET 2020 DE LA COMMUNE DE NGUIDILE :
VALIDATION A L'UNANIMITÉ.
Le total general du budget de la Commune de NGUIDILE pour l'exercice 2020 a été arrêté à 458.347.898 francs CFA. Il a été voté a l'unanimité. Un budget en baisse par rapport à l'exercice précédent, et qualifié de plus réaliste. Les recettes de fonctionnement sont estimées à 205.512.326 frs, et celles d'investissements à 252.835.572 frs. 33 conseillers sur les 46 ont pris part à la session. Qui a enregistré les remplacements des conseillers Mamour Loum et Serigne Diao par Modou Kane Mboup et Talla Gueye. Ces derniers ont été installés. Un amendement a été aussi fait relativement au Projet de 100.000 logements par l'État devant toucher la Commune de NGUIDILE (89 ha), et un avis favorable donné pour l'implantation de la Station Météo sur un site d'un hectare derrière le CRFPE.
L'occasion a permis au Maire Idrissa Tall de rappeler les centaines de millions investis ces cinq dernières années. Et qui vont des forages équipés avec solaire à la nouvelle radio municipale, en passant par les haltes réalisées, les marchés édifiés, entre autres actions menées.
Il y a surtout les 1804 parcelles viabilisées à Ndame du côté de la route nationale, les 1311 de Keur Modou Binta, les 3611 de Bayakh. Non sans informer de l'ouverture prochaine de nouveaux postes de santé a Keur Modou Khary Mboup et Daara Diagne, le Maire a engagé la Commune à satisfaire toute demande de photocopie venant des écoles. Il a aussi fait état de la mise en service prochaine de boulangeries au bénéfice des villages à travers les jeunes et les Groupements de femmes. Cela fait suite à son dernier voyage en Chine. L'extension de l'électrification, le renforcement des appuis aux étudiants et aux cas sociaux, constituent également des lignes fortes du nouveau budget. La population de la Commune de NGUIDILE est estimée à 26.000 habitants.
Le Sous-préfet a, lui, formulé ses vœux pour 2020, salué la sincérité du budget, suggéré un règlement intérieur, et souligné l'importance de la radio."Un outil de développement ", a-t-il dit. La session s'est tenue le 15 janvier à la mairie.
Soyez le premier à commenter ce contenu