mercredi 27 novembre
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a révélé dimanche avoir empêché une organisation non gouvernementale américaine (ONG) d’effectuer des tests de restauration des sols et d’amélioration des espaces végétaux du ranch de Dolly (nord).
‘’J’ai trouvé sur ma table un projet […] de restauration des sols et d’amélioration des espaces végétaux au niveau du ranch de Dolly. Je ne suis pas contre ce projet, mais je suis contre son approche’’, a-t-il déclaré au terme d’une visite à Sagatta et Dolly, dans le département de Linguère, pour s’enquérir du niveau d’avancement de la distribution de l’aliment de bétail aux éleveurs affectés par les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Dans le cadre de la riposte au Covid-19, le gouvernement sénégalais a octroyé aux éleveurs trois milliards de francs CFA destinés à l’achat d’aliment de bétail, pour la ‘’sauvegarde du bétail’’.
D’importants investissements ont été faits par l’Etat pour le ranch de Dolly, a-t-il rappelé, soulignant que les tests prévus ne doivent pas être effectués massivement, car on ignore quels résultats ils vont donner. ‘’A ce niveau-là, je prends mes responsabilités’’, a martelé M. Kâ.
Il dit avoir demandé à l’ONG américaine d’effectuer des tests sur des ‘’superficies raisonnables’’ et de les amplifier si les résultats sont concluants.
‘’Prendre 35 mille, 10 mille ou 16 mille hectares dans le ranch de Dolly, les remettre à une ONG (…), je ne peux pas me le permettre. Je ne prendrai jamais cet engagement’’, a martelé Samba Ndiobène Kâ.
Source: APS
Soyez le premier à commenter ce contenu