LA PRESSE LOUGATOISE DOIT ETRE UN CONTREPOIDS DU POUVOIR LOCAL .

Gscom Team 10/04/2019 08:34:24 Société
LA PRESSE LOUGATOISE DOIT ETRE UN CONTREPOIDS DU POUVOIR LOCAL .

Le journalisme consiste à collecter, traiter et diffuser des informations. Une profession qui commence à perdre de valeur au Sénégal surtout à Louga quand l'on constate que ses incarnants le pratiquent avec une once part ( pour ne pas dire "sans" part) d'éthique et de déonthogie....

Dans une démocratie "normale" la presse joue un rôle crucial, fondamental et important en informant juste et vrai son peuple. Et, le journaliste devient le " watch dog", c'est à dire le chien de garde de la constitution. " Respecter la vérité quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui même ( journaliste) et ce, en raison du droit que le public a de connaitre la verité" déclaration des droits et des devoirs des journalistes. Ainsi, le journaliste a l'obligation d'expliquer, d'informer, d'analyser, de diagnostiquer en toute objectivité les maux qui gangrénent la société. C'est cela qui devrait être la mission du journaliste serait-elle la mission des journalistes sénégalais d'aujourd'hui?

L'OBJECTIVITÉ, UN PRINCIPE SACRO-SAINT DU JOURNALISME!

"J'ai toujours pensé que la grandeur du journaliste se mesurait par son indépendance" Michel Del Castillo

L'objectivitè est l'un des prinicipes fondamentaux qui gouvernent le journalisme!

Il est quasiment difficile de voir au Sénégal des organes de presse indépendantes, libres et objectives. Cette situation s'explique du contrôle que fait de ceux-ci par les politiciens. Ils sont les propriétaires de la majeure partie des medias. Et, du coup ils utilisent leurs outils (la presse) en complicité de leur journaliste, pour faire la propagande de leur leader politique. Cette politisation des medias piétinent et tuent le journalisme. 

Certes, le journaliste peut adhérer dans le parti politique de son choix. Mais, il ne doit nullement montrer son appartenance ou sa position dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. Ainsi, il doit faire preuve de professionnalisme et de maturité en préservant sa neutralité, sa liberté et son objectivité. C'est là-bas que beaucoup de confréres butent. Ils utilisent la force de la presse pour faire la propagande d'un leader en mettant à nu les principes sacro-saints du journalisme. Or, "INFORMER N'EST PAS COMMUNIQUER " aurait dit Dominique Wolton. Le communicant enjolive, atténue quant au journaliste il doit rapporter les faits tels qu'ils sont. Utiliser, la presse comme instrument de propagande est une aberration.

Dans une profession où la liberté est usurpée, les régles d'éthiques et de déontologies sont mises aux oubliettes, on devient nécessairement vaquant et extravagant. Nous dirons sans risque de nous tromper que la subjectivité des journalistes n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase!

L'ETHIQUE NE S'APPREND PAS , ELLE SE CULTIVE!

Vous n'êtes pas sans savoir que le journalisme est un metier noble dont le soubassement est l'éthique. Donc, incarnons le avec noblesse. Point n'est besoin de donner une leçon à qui quiconque, je viens juste de vous rappeler notre mission et notre compromission.

J'exprime avec la plus grande vigueur mon indignation et condamne avec la plus grande fermeté les positions partisanes et propagandistes de certains journalistes.

 SAUVONS LE JOURNALISME!

La messe est dite le serment est formulé la déonthologie est notre miroir!

S. Fall

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon