Manifestations à Louga pour la « Renégociation des contrats pétroliers et gaziers ».

Gscom Team 29/06/2019 14:53:16 Société
Manifestations à Louga pour la « Renégociation des contrats pétroliers et gaziers ».

Des jeunes de Louga entrent dans la danse et exigent une transparence
Les Manifestations en cours à Dakar relatives au débat sur le Pétrole et sur le Gaz ont étalé leurs tentacules à Louga. Ce vendredi, des jeunes de différentes sensibilités politiques ont investi le Rond-point du passage à niveau de Santhiaba pour faire entendre leurs voix sur cette question. Une manifestation qui n’a certes pas connu une forte affluence mais qui a servi de tribune aux jeunes pour « se faire entendre ».

 

C’est sur la base d’une d’autorisation de l’autorité préfectorale que des jeunes, répondant au nom du Mouvements « Plateforme Aar Li gnou Bokk, de Waalu Gor » et autres de la société civile ont organisé un sin in au quartier Santhiaba Nord, particulièrement au Rond-point du Passage à niveau de la voie ferroviaire. Une manifestation qui n’a pas drainé la foule attendue mais qui a servi de tribune aux jeunes des différents mouvements de décliner leurs positions sur le débat qui agite actuellement le Sénégal et relatif au Pétrole et au Gaz. Car pour eux, « rester les bras croisés dans ce contexte, c’est être complice ».

Comme pour emboiter le pas aux manifestants de la capitale, les jeunes de Louga ont tour à tour demandé entre autres : « La renégociation des contrats pétroliers, l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour sanctionner les contrevenants, la répartition équitable des ressources du pays…. ».

Des slogans distillés à travers la sonorisation installée pour la circonstance mais aussi diffusés sur des pancartes brandies par les rares manifestants présents sur les lieux. Sur la faiblesse de la mobilisation d’ailleurs, les organisateurs soutiennent « avoir spontanément organisé le sit in sans prendre le temps d’une préparation nécessaire » mais préviennent : « Ce n’est qu’un lancement, nous allons nous préparer à partir des quartiers, des mouvements et partis politiques intéressés pour que la prochaine fois, le public sorte en masse ».

Cette manifestation, faut-il le rappeler a été bien encadrée par les forces de Polices que les organisateurs ont remercié vivement « de leur disponibilité et de leur encadrement ». Toutefois, aucun débordement n’a été constaté, la circulation n’a connu aucune perturbation.

Les Manifestants qui ont tenu à « respecter les termes de l’autorisation préfectorale » ont mis fin à la rencontre à 16 heures 00 minutes et ont donné rendez-vous « prochainement ».

 

Khalif A Wélé lg8tv.com

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon