Extrait Confidences d’un père à son fils : Le lion du ndiambour “CAPO”

Gscom Team 17/03/2020 17:57:01 Société
Extrait Confidences d’un père à son fils : Le lion du ndiambour “CAPO”

Moustapha Cissé est un homme d’une dimension incommensurable et de grande renommée politique et sociale. Né le 31 juillet 1916 à louga Moustapha Cissé a, après un passage à l'école I de louga avec Amadou Mactar Mbow, Momar Sourang. Il entama sa carrière comme agent de secco à l'ex-Société de prévoyance indigène (SPI, ancêtre de l'ONCAD), avant de devenir gérant de la CITEC (une ex-société spécialisée dans la vente de tissus) quelques années plus tard. Présenté au président Léopold Sédar Senghor par son ami Maguette Lô, l'agent de la CITEC dont le charisme a été vite détecté par le patron du Bloc démocratique sénégalais (BDS) qui venait de naître en 1948 a été proposé à la tête du parti à Louga en remplacement de Doudou Sall qui avait rejoint la SFIO de Lamine Guèye.

D'ailleurs, c'est à Louga et Podor que le BDS a eu ses premières victoires aux élections complémentaires pour le Conseil général en 1949 avec Mbaye Salzman et Doudou Sall. Ils avaient gagné Louga avec l'aide du riz emprunté et distribué chez les grands électeurs. Alors, étant dans l'incapacité de rembourser le riz après les élections, Doudou Sall a été obligé de laisser le poste vacant et de rejoindre la SFIO qui l'avait sorti du pétrin.

Le vide laissé au BDS de Louga après le départ de Doudou Sall a été comblé par l'arrivée des gérants Samba Kor Teuw de la NOSOCO Louga et Moustapha Cissé de la SITEC. Ainsi, débuta la longue et riche carrière politique du défunt Moustapha Cissé qui a régné en maître à Louga où il fût élu conseiller territorial à l'issue des élections du 31 mars 1952, le co-gérant d'alors du parti, Samba Kor Teuw, avait préféré rejoindre son Dagana natal.

Moustapha Cissé, surnommé “CAPO” du fait de son passage dans l'armée qu'il a quittée avec le grade de caporal en chef, a alors été de toutes les législatures de 1952 comme conseiller territorial jusqu'à 1988 comme député en occupant des postes de vice-président de l'Assemblée nationale, de président de la commission des délégations. Un des farouches artisans de la motion de censure contre le président du Conseil du gouvernement Mamadou Dia en 1962, Moustapha Cissé qui était l'unique garçon de sa mère qui s'était opposée à toute participation à une quelconque guerre a été alors nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires réservées au lendemain de la crise politique de cette année là. Le 3ème maire (1966-1969) de Louga.

Père d'une famille nombreuse,
Il nous quitta à l'âge de 90 ans, des suites d'une crise diabétique, dans la nuit du jeudi 16 mars au vendredi 2007 à Dakar. Moustapha Cissé qui est enterré à Louga à côté de ses parents comme il l'avait lui-même demandé environ deux mois plutôt avait entre 1970 et 1978 occupé des postes d'Ambassadeur au Mali, Zaïre, Niger, Burundi avant de revenir comme secrétaire général de la coordination UPS de Louga avec comme second Mansour Bouna Ndiaye.

Inspecteur du Conditionnement Secrétaire adjoint à l'organisation de l'UPS depuis le 2 juillet 1960 . Devenu Député UPS à l'Assemblée Constituante du Sénégal le 25 novembre 1958, réélu Député UPS de la 3ème circonscription à l'Assemblée législative, devenue nationale le 22 mars 1959. Président de la Commission des Délégations Administrateur de la Caisse de Compensation des Prestations Familiales et membre du Comité de Direction des CRAD au titre de l'Assemblée nationale. Il fut Conseiller du Président de la République. Ancien Ministre et ancien Député-maire de louga

Il fait partie des premiers responsables politiques qui, sous le régime de Léopold Sédar Senghor, a dirigé la municipalité de Louga après André Guillabert 1957-1966 dont il était le premier adjoint. Elu premier magistrat de la ville en remplacement de ce dernier, Moustapha Cissé a dirigé le conseil municipal de Louga en 1966. Auparavant en mars 1952, il était nommé conseiller territorial avant de devenir Député, ministre au lendemain des évènements de 62.

Lorsque Louga devait avoir son premier conseil Municipal et que des contestations sur le choix de André Guillabert (Saint Louisien) ont abouti à une coalition SFIO ET BDD, cette dernière coalition remportera les élections mais le Conseil sera dissout en Juillet 1958. C'est pour atténuer les contestations contre Guillabert que Moustapha Cissé sera choisi comme son Adjoint et en Octobre 1966, remplacera André Huillabert qui s'était retiré des affaires de la Municipalité de Février 1966 à Octobre 1969, il trônera à la tête de la Mairie ou Conseil Municipal mais avec l'entrée de Abdou Diouf en politique, un chamboulement politique l'a mis en minorité et le Conseil Municipal sera placé sous Délégation spéciale

Il était un homme très influent, très proche de feu Serigne Fallou Mbacké et était l'artisan de la présentation de Abdoulaye Wade au président Senghor.

Makhtar Bouna Ndiaye #bOuRbA

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon