mercredi 27 novembre
Ce n’est plus le maire Bamba Fall qui peine à décaisser un fonds pour assister ses administrés dans la lutte contre la Covid. Mais c’est plutôt le ministre Moustapha Diop maire de Louga est confronté au même problème avec des conseillers qui s’opposent au décaissement d’un montant de 100 millions qu’ils jugent non conforme au règlement.
Moustapha Diop, maire de Louga
Après la mairie de la Médina, c’est au tour de la municipalité de Louga gérée par le ministre Moustapha Diop qui d’être divisée suite à un virement de 100 millions de Frs Cfa pour la lutte contre la Covid-19. Adjointe au maire, Mme Ndoye Bineta Cissokho a opposé son véto. Ces fonds risquent d’être bloqués comme c’est le cas à la Médina avec le Maire Bamba Fall. Mme Ndoye a, en effet, formulé un courrier à l’autorité administrative pour une demande de renvoi pour une se- conde lecture. Dans un entretien téléphonique avec Walf Quotidien, la chargée des questions sociales, du genre et de la Petite-enfance et des personnes vivant avec un handicap de la municipalité de Louga a exposé la situation. «Nous sommes six adjoints au maire mais c’est le jeudi 11 juin qu’ils ont convoqué une réunion en catimini avec quatre adjoints. Ils n’ont pas présenté de convocation au reste des conseillers, moi y compris. Ils ont envoyé au niveau du Préfet la liste soutenant que tous les adjoints au maire ont été convoqués. J’ai dit au maire que je n’ai pas reçu de convocation ni par courrier ni par téléphone. C’est pour cela que je lui ai demandé une demande de renvoi pour une seconde lecture avec une ampliation pour le gouverneur de Louga. J’attends les 72 heures pour recevoir la réponse du préfet». Pour se faire on ne peut plus explicite, elle détaille : «Au cours de cette réunion, ils ont voulu débloquer un virement de 100 millions pour lutter contre la pandémie. Je me suis opposée à cela parce que je n’ai pas assisté à cette réunion. J’approuve mon désaccord de l’ordonnance du Président parce qu’il a dit de convoquer tout le Bureau municipal». De 2014 à nos jours, déplore Mme Ndoye, le Bureau municipal ne s’est jamais réuni. «Il n’y pas un seul procès verbal de réunion qu’ils peuvent sortir pour dire que le Bureau s’est réuni». Occasion qu’elle saisira pour se défouler sur le maire de la commune de Louga. «Moustapha Diop ne vient jamais aux réunions. C’est le jour du vote du budget où s’il y des contentieux qu’il se présente. Son excuse, ses fonctions de ministre. Pourtant il y a d’autres ministres qui cumulent les fonctions de maire et participe le plus efficacement possible la gestion de leur commune», ajoute-t-elle. Pour cet ancien responsable des femmes de l’Apr de Louga, «c’est son secrétaire municipal, ses deux adjoints qui font fonctionner la mairie. Ils ne rendent comptent ni au Conseil municipal ni aux populations de la commune de Louga. La population n’était même pas informée de ce virement de 100 millions».
Elle était une «fervente» militante de l’Apr et était même la responsable des femmes apéristes du département de Louga. «Après notre accession à la mairie de Louga en 2014, j’ai eu à travailler avec le maire Moustapha Diop jusqu’à 2018. En 2018, on avait un différend parce que j’ai quitté son camp pour des raisons personnelles. J’ai démissionnée du poste de responsable des femmes de l’Apr du département de Louga. Je lui ai adressé une lettre de démission mais j’ai conservé mon poste d’adjointe au maire parce que ce sont les populations qui m’ont élue», explique Mme Ndoye. La sanction ne va pas tarder. «De 2018 à nos jours, ils ont cessé de livrer ma dotation de carbu- rant ni les avantages de la maire à part l’indemnité de représentation de 90 mille Frs Cfa qu’ils virent dans ma banque. L’argument brandi : Je ne travaille plus pour eux mais pour un autre camp», peste la désormais ex-responsable des femmes de l’Apr du département de Louga.
Magib GAYE
Soyez le premier à commenter ce contenu