mercredi 27 novembre
COVID 19 - LOUGA : AU MAIRE DE LOUGA MOUSTAPHA DIOP CE N'EST PAS DE LA POLITIQUE L'HEURE EST GRAVE.
*Monsieur le maire en ces périodes difficiles les Lougatois ont besoin de vous même pour un simple discours ou message de soutien votre commune attend votre réaction depuis l'annonce du premier cas confirmé..
Mairie de Louga – Pourquoi les suggestions sont-elles perçues comme des attaques personnelles contre le maire ?
*Il est devenu récurrent que les Lougatois qui souhaitent participer à la vie de la Commune surtout par ces temps de crise sanitaire provoquent une levée de boucliers de la part de certains partisans et proches de monsieur le maire. Ces derniers ne supportent pas la critique objective. Aussi tout individu qui se hasarde à faire une remarque sur un projet mal ficelé ou impopulaire, sur une décision prise à la va-vite ou même qui propose une idée afin d’améliorer le quotidien de nos concitoyens est dénigré, insulté, stipendié par ces proches du maire. Ils mangent dans sa main, mais ce n’est pas une raison pour voir des ennemis partout, personne ne cherche à leur ôter le pain de la bouche, ces Lougatois en bons citoyens et dans une démarche citoyenne parlent de ce qui ne va pas pour seulement le mieux pour leur ville et c’est pour cette seule raison qu’ils font des propositions, des suggestions. Ils ont le droit de porter un regard critique sur les actions de leur commune et c’est d’ailleurs le code des collectivités locales qui les y autorise.
Dans son article 83, le code prévoit que des citoyens ou des représentants d’associations d’un quartier ou d’un village peuvent se constituer en un conseil consultatif. Ces conseils sont consultés par le maire et peuvent faire des propositions sur tout dossier intéressant le quartier ou le village. Ce qui montre que le citoyen est au cœur du dispositif pour la gestion des affaires de la commune. Tout citoyen peut, même individuellement, faire des propositions pour l’amélioration de la gouvernance locale car il s’agit du bien-être de la population dont le maire a, justement, la responsabilité.
L’article 81 du code des collectivités locales est clair à ce sujet : «Le maire qui est à la tête du conseil municipal doit assurer à l’ensemble de la population, sans discrimination, les meilleures conditions de vie». Aussi, lorsqu’on est élu maire et, qui plus est, le plus jeune maire de la vie de la commune, l’on doit faire preuve d’empathie à l’égard de la population qui vous a élu.
Lorsque les Lougatois font des observations ou émettent des critiques, ce n’est pas pour s’attaquer à une personne mais pour améliorer la gestion des affaires de la commune. Ceux qui ont choisi de prendre des charges publiques doivent donc s’attendre à des critiques positives ou négatives.
Aussi ces proches du maire si prompts à jeter l’opprobre sur les citoyens qui ne souhaitent que participer devraient se calmer et émettre des idées, s’ils en ont, plutôt que de fustiger ceux qui ont quelque chose à dire. Nous avons vu toute la hargne de ces derniers lorsqu’il s’est agi de valider le projet d’un privé ou d’augmenter le budget du Ndiambour. Mais quand il s’est agi de défendre les populations contre cette pandémie du Covid 19 ils rasent les murs.
Même le président Macky Sall écoute ses adversaires politiques et dialogue avec eux. Il partage d’ailleurs avec un conseiller municipal une idée pour aider les populations face à une situation de crise comme la survenue du Covid 19. En écoutant son adresse à la nation à la veille du 4 avril on se rend compte qu’il est possible de faire des réajustements afin de dégager un budget pour aider à la lutte contre le coronavirus : «J’ai également ordonné une réorganisation du budget par des coupes sur les dépenses de fonctionnement et d’investissements reportés». La municipalité peut, elle aussi procéder de la sorte pour épauler le comité régional Force Covid 19. Une telle proposition d’un citoyen ou d’un conseiller municipal doit –elle donner lieu à une levée de boucliers et à des invectives contre son auteur ?
Monsieur le maire «le capitaine sombre avec son navire». Ce concept est une tradition maritime où le capitaine de navire détient la responsabilité ultime pour son bateau et ses passagers et mourra en essayant de les sauver. Notre bateau c’est Louga, tous nos concitoyens vous le concèdent et aucune explication ne peut justifier votre absence du périmètre communal de Louga. Nous n’allons pas tomber dans le piège de certains de vos proches qui disent que vous serez consigné par le Pr de la République (no comment). Vos concitoyens ne savent plus à qui s’adresser. Quand on nous dit que le conseil prend des décisions qui sont ces conseillers et quelles décisions ont été prises ? Monsieur le maire nous ne sommes pas à l’heure des polémiques mais l’heure est grave pour nos populations qui viennent d’enregistrer des cas communautaires qui pourraient, si l’on n’y prend garde faire beaucoup de mal. Votre présence sur le périmètre communal devient une exigence non pas pour faire des attroupements mais pour délivrer par les canaux de la communication ce genre de message qui rassure et qui montre votre prise de responsabilité. Le comité régional fait son boulot mais vous aussi vous devez en faire autant. Les populations ne peuvent plus écouter le genre de discours : le maire maitrise la situation alors que sur le terrain la réalité est différente. Alors ne laissez pas vos partisans divertir les Lougatois, ceux-ci attendent plutôt votre communication personnelle en tant que premier magistrat de la ville.
Louga Infos
Soyez le premier à commenter ce contenu