Le département de Louga est sur le podium pour sa deuxième nomination consécutive dans la catégorie « territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux de développement ». Il est classé troisième dans une compétition qui a enregistré la participation de près de 127 collectivités territoriales. C’est une performance à mettre à l’actif du Conseil départemental, qui a présenté un projet innovant. Ce prix sanctionne positivement une stratégie cohérente de développement économique territorial dont les résultats sont visibles à travers l’organisation de la chaine de valeur niébé et la construction d’une usine de conditionnement transformation et de commercialisation de céréales destinées aux producteurs de la filière.
Le Prix d’excellence du leadership local (PELL) récompense des acteurs individuels ou des collectivités qui, par leurs bonnes pratiques apportent des innovations dans la gouvernance territoriale. Ce prix est réparti en six grandes catégories : 1ère catégorie : Transparence et reddition des comptes, 2ème catégorie : Inclusion, égalité, équité, 3ème catégorie : Efficience Budgétaire, 4ème catégorie : Solidarité et assistances aux communes vulnérables et/ou marginalisées, 5ème catégorie : Participation et engagement citoyen : 6ème catégorie : Territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux de développement et un prix pour les journalistes et communicants.
Le Prix d’excellence du leadership local entre dans le cadre de la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation et du développement local, adoptée lors du Sommet de l‘Union africaine de Malabo, en 2014.
La sélection a été effectuée par un comité scientifique présidé par le Pr Alioune Badiane, fonctionnaire international à la retraite.
Ainsi donc le département de Louga se distingue encore une fois au niveau national grâce à ses capacités à innover pour le développement du terroir.
Le concours a été lancé le 26 juillet 2019 par l’ONG Enda Ecopop, en partenariat avec l’Union des associations d’élus locaux du Sénégal (AUEL), du Programme national de développement local (PNDL) et l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). La remise des Prix aux lauréats s’est déroulée le 19 décembre 2019, lors d’un gala au grand théâtre à Dakar.
Un grand bravo au Conseil départemental de Louga. Quant à la commune de Louga, elle a été nominée mais finalement non primée dans la catégorie inclusion, égalité équité mais ce n’est que partie remise. Peut-être que pour les prochaines éditions…
Liste complète des gagnants :
Catégorie des relais des ARD : Ces relais ont joué un rôle important dans l’accompagnement des collectivités locales et dans chaque département il y avait un relai
- Agnes Mendy relai de l’ARD Kolda
Catégorie transparence et Reddition des comptes
- 1er Commune de Médina Yoro Foulah
- 2ème Conseil Départemental de Salémata
- 3ème Commune de Diaobé Kebendou
Catégorie inclusion, Egalité, Equité
- 1er Conseil départemental de Kaolack
- 2ème Commune de Pikine Est
- 3ème Commune de NDiaffate
Catégorie Efficience Budgétaire
- 1er Commune de Yeumbeul nord
- 2ème Commune de Thiakhar
- 3ème Commune de Mont Rolland
Catégorie solidarité et assistance aux communautés vulnérables/ou marginalisés
- 1er Commune de St Louis
- 2ème Conseil départemental de Kaffrine
- 3ème Commune de Ziguinchor
Catégorie Participation et engagement citoyen
- 1er Commune de Niakhène
- 2ème Commune de Sandiara
- 3ème Commune de Tambacounda
Catégorie Territorialisation des Politiques Publiques et Agenda internationaux de Développement
- 1er Conseil Départemental de Kédougou
- 2ème Ville de Thies
- 3ème Conseil Départemental de Louga
Catégorie journalistes et Communicants
- Prix journaliste Magued NGom du Soleil
- Prix documentaire Cheikh Sadbou Seye de NDar Info
Catégorie Recherche Universitaire
- Prix Recherche à Rougyatou Bâ de l’Université Gaston Berger
LG8TV.COM