mercredi 27 novembre
L’administration douanière connaît un changement de paradigmes et évolue en termes d’efficacité et de qualité des prestations offerts aux usagers, a indiqué le colonel Mbaye Ndiaye, directeur régional des douanes de la zone nord, (Saint-Louis, Matam et Louga).
Grâce à l’option "SMART", les services douaniers visent "la sécurité et la qualité, avec des mesures de performance pour une bonne mobilisation des recettes douanières", a-t-il affirmé lundi.
Le colonel Ndiaye s’exprimait lors de la célébration de la journée internationale de la douane, sous le thème : "Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises".
Ainsi, précise-t-il, avec l’automatisation des procédures par le système informatique déployé, partout au niveau des services, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies et la gestion des risques, "les services de douane misent aujourd’hui sur ces principes pour gérer de manière convenable ses missions".
A propos de cette journée, il a expliqué qu’elle permet de renforcer le partenariat entre administration douanière et les opérateurs économique.
Le directeur régional des douanes a invité les opérateurs à "jouer le jeu de la transparence et de la légalité sans lesquelles on ne peut bâtir un bon partenariat".
En termes de recettes, le poste de Rosso est passé de 900 millions de francs CFA en décembre à plus d’un milliard au mois de janvier 2019, a dit M. Ndiaye.
BD/OID/ASB
Soyez le premier à commenter ce contenu