mercredi 27 novembre
En détention préventive à la prison de Louga depuis le 10 novembre 2016, Sally Kâ, poursuivi pour Coups et Blessures Volontaires (CBV) ayant entrainé la mort sans intention de la donner, a été jugé mercredi vernier et condamné à 4 ans de prison ferme. Il avait reconnu avoir porté le coup fatal à son ami avec qui il levait le coude.
Jeune berger demeurant au village de Ya, dans la commune de Gandé (arrondissement de Keur Momar Sarr), Sally Kâ, la trentaine, a été attrait mercredi dernier devant la barre du tribunal de grande instance de Louga. Inculpé pour CBV réciproques, ayant entrainé la mort sans intention de la donner, le prévenu n’a pas cherché à nier les faits à lui reprochés. Au contraire, il a avoué avoir porté le coup fatal à son ami Bara Kâ, cette nuit du 11 novembre 2016.
Comme une machine à remonter le temps, Sally Kâ est revenu sur les faits qui lui valent une détention préventive de près de 3 ans. Il se souvient : ‘’La nuit des faits aux environs de 23 heures, j’avais rendu visite à mon ami Bara Kâ. Ainsi, nous nous sommes retirés dans sa chambre pour boire de l’alcool. Lorsque nous avons fini de vider la première bouteille, une discussion a subitement éclaté entre nous deux. Il s’est mis à m’injurier et j’ai riposté. Se sentant offensé et défié, il m’a alors invité à le rejoindre dans la cour afin que nous réglions notre différend hommes. Lorsque j’ai franchi le seuil de la porte, il a brandi son coupe-coupe et s’est rué vers moi en m’administrant un violent coup l’épaule droit. Avant même que je ne reprenne mes esprits, il m’a encore donné un autre coup au front. Pour me défendre, je lui ai porté un coup de machette à l’aveuglette et il est tombé à terre. Au moment où il tentait de se relever pour m’attaquer à nouveau, j’ai pris la fuite en me terrant chez moi, car il saignait abondement. Moi aussi, étant très blessé, j’ai été évacué à l’hôpital. D’ailleurs, c’est sur mon lit d’hôpital que j’ai appris le décès de Bara. Vraiment, je ne voulais pas le tuer. Je lui ai donné un coup à l’aveuglette, mais malheureusement il a été touché au visage. Je regrette les faits. Après, j’ai été arrêté par la gendarmerie de Keur Momar Sarr…’
Le prévenu qui a maintenu ses propos qu’il a tenu à l’enquête préliminaire et devant le magistrat instructeur, a été confirmé par le père de la victime. Celui-ci a déclaré que ‘’la nuit des faits, lorsqu’il a été informé que mon fils était inerte dans la cour de la maison pour avoir reçu un coup de machette sur la partie gauche de son visage, je me suis transporté sur les lieux. Ensuite, j’ai constaté qu’il agonisait, mais pour éviter une bataille rangée entre ma famille et celle de son bourreau, je l’ai acheminé à l’hôpital régional de Louga. D’ailleurs, sa mort a été confirmée par le médecin. Je sais qu’il se bagarrait avec Sally Kâ, parce que celui-ci présentait aussi des blessures.’’ Pour la reconstitution de la partie civile, il a réclamé une somme de 15 millions de FCFA. Le parquet a requis l’application de la loi. Après en avoir délibéré, le tribunal a reconnu le jeune Sally Kâ, coupable du délit de CBV réciproques ayant entrainé la mort sans intention de la donner et l’a condamné à 4 ans ferme. Il devra aussi allouer une somme de 5 millions de FCFA à la partie civile à titre de dommages et intérêts renseigne l’observateur repris par la rédaction de seneposte.com.
Soyez le premier à commenter ce contenu