mercredi 27 novembre
Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a salué lundi à Louga (nord) la ‘’bonne compréhension’’ qu’ont de la fonction publique locale les responsables de l’administration territoriale et leur ‘’engagement ferme’’ à la mettre en œuvre.
‘’Nous avons abouti à un résultat positif, c’est-à-dire une bonne compréhension des exécutifs locaux de ce qu’est la fonction publique locale, et de leur engagement ferme pour sa mise en œuvre au plus tard le 30 mars 2020’’, a-t-il dit.
M. Guèye a pris part à une réunion sur la fonction publique locale, en présence des autorités administratives de la région de Louga.
‘’L’aboutissement de la fonction publique locale passera nécessairement par une large communication qui s’adresse aussi bien aux exécutifs locaux qu’aux autres parties majeures de ce processus, dont les travailleurs des collectivités territoriales, les principaux bénéficiaires de cette réforme’’, a-t-il souligné à la fin de la réunion.
Selon Oumar Guèye, une campagne de ‘’sensibilisation’’ sur cette réforme doit être menée auprès des autorités administratives et des services techniques déconcentrés qui assistent les collectivités territoriales dans leur mission de développement.
La fonction publique locale comporte beaucoup d’avantages pour les travailleurs, a-t-il dit, ajoutant qu’elle garantit la sécurité de leurs emplois et la protection sociale.
Cette réforme menée par son ministère assure la ‘’parité’’ entre la fonction publique locale et la fonction publique de l’Etat, en plus de la ‘’mobilité’’ qui permet à un travailleur de la commune de Louga de travailler dans la commune de Sagatta Djolof, par exemple, selon M. Guèye.
‘’Nous avons ressenti une bonne compréhension vis-à-vis des exécutifs locaux. Des efforts ont été faits par l’Etat, il appartient aux collectivités territoriales d’appliquer la fonction publique locale’’, a-t-il souligné.
La fonction publique locale, une ‘’vieille doléance’’ des travailleurs et des élus locaux, est née de la promulgation de la loi numéro 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la signature de 22 décrets d’application, a rappelé Oumar Guèye.
SK/ESF/ADL
Soyez le premier à commenter ce contenu