mercredi 27 novembre
A l’occasion de la célébration de la 7e journée nationale de l’élevage, l’association Pottital Jolof organise une conférence de presse à Dahra le 26 novembre 2021. Au cours de cette rencontre avec la presse, Pttital Jolof abordera essentiellement les points relatifs à l’activité pastorale, notamment le code pastoral, le statut du ranch de Doli et les conflits entre les populations et les sociétés privées exploitant le patrimoine agropastoral dans le département de Linguère.
Pottital Jolof interpelle les autorités compétentes, la presse nationale et internationale sur les points qui suivent.
-Le décret définissant le statut définitif du ranch de Doli pour fixer son modèle de gestion est fortement demandé par l’ensemble des éleveurs du pays.
-Accentuer la lutte contre les feux de brousses et arrêter des coupes abusives de bois.
-Publication du code pastoral pour une meilleure organisation de la gestion des zones de pâturage et de culture, ceci pour une cohabitation sans conflits entre cultivateurs et enleveurs.
-Statuer sur la nature juridique des documents d’octroi des terres à la société Asiyla Gum Company présente dans le département de Linguère, réactualiser les engagements de Asiyla en les réadaptant à la démultiplication des hameaux et des points d’eau entrainant une diminution progressive des pâturages.
-Autoriser l’accès des périmètres de Asiyla aux troupeaux accompagnés de leurs bergers.
Réexaminer tous les 5 ans les clauses et conventions signées entre les collectivités territoriales et Asiyla Gum comme convenu avec les anciens présidents des communautés rurales.
-Installation d’unités de transformation des produits dérivés du lait dans le département de Linguère, une unité de tannerie à Dahra, un abattoir national à Dahra avec un entrepôt frigorifique capable d’approvisionner tout le Sénégal en viande.
-D’autres sujets tels que : les ennuis de la grande muraille verte, les difficultés des forages pastoraux, la réhabilitation du CRZ de Dahra, etc… y seront également abordés.
Rappel
Le promoteur de la société Asiyla Gum Company est un saoudien, bien connu dans son pays avec structure Abdulatif Jameel Group, dont le siège est à Djeddah en Arabie Saoudite. Les autorités de leur mission diplomatique à Dakar sont invitées à la résolution des problèmes causés par cette société dont leur citoyen est un promoteur.
A propos de Pottital Jolof:
Pottital Jolof est une association de la société civile intervenant dans le domaine du pastoralisme, l’éducation, l’environnement et la santé.
Fait à Dahra-Dloff, le 15 novembre 2021
Soyez le premier à commenter ce contenu