Pour une « redevance » de soixante millions réclamée à la Société « INNOVENT », Le Maire de Sakal et les Cent Trente-trois villages dans la rue

Gscom Team 13/06/2019 11:03:58 Société
Pour une « redevance » de soixante millions réclamée à la Société « INNOVENT », Le Maire de Sakal et les Cent Trente-trois villages dans la rue

Les villageois de la Commune de Sakal et ses environs étaient dans la rue ce Mercredi pour un mouvement de protestation. Un sit-in dont la cause principale est la réclamation d’une redevance à la société d’exploitation d’Energie solaire qui, selon les manifestants, « refuse » de leur payer la somme de soixante millions après avoir occupé quarante hectare de leur terroir. Une revendication que rejettent les responsables de l’entreprise « INNOVENT »

C’est sous un soleil de plomb que le maire de Sakal Birahim Diagne et les responsables des cent trente-trois villages que polarise ladite commune ont organisée un Sit-in qui a eu pour cadre le devanture de la Centrale d’exploitation d’Energie solaire désignée sous le nom « Parc Solaire de Sakal » situé dans le village de Baraté à trois kilomètres de Sakal sur la route nationale numéro 2.

Sur les nombreuses pancartes brandies par des jeunes déterminés à « solder leurs comptes » avec l’entreprise, on pouvait lire : « La Commune exige un respect scrupuleux de la convention avec Sakal », « Les impactés de Baralé exigent le respect des engagements par la société INNOVENT » ou encore : « Pour un versement intégral et immédiat de la redevance ». Des slogans qui traduisent, pour résumer les préoccupations des manifestants.

                   Aux origines de la collaboration entre Sakal et la Société « INNOVENT »

C’est en 2016, notamment le 4 Février, par délibération la Commune de Sakal que ledit conseil municipal a consenti, sur la base d’une convention, à céder sur ses terres, un espace de quarante hectare à la Société dénommée EXIMAG S.A pour l’exploitation de l’énergie solaire. Une convention signée d’un commune accord entre les deux parties moyennant entre autres contreparties, une redevance de Vingt millions de francs par année et ce, durant Vingt-cinq ans. Dans ces accords étaient également inclues la clôture de dix établissements scolaires, l’aménagement d’une ferme agricole, l’emploi des jeunes dans le chantier etc.

Mais en Juillet 2018, la Société EXIMAG SA a rétrocédé toutes ses activités et ses exploitations à une autre Centrale du nom de « INNOVENT » qui, à ce jour, a installé 62 100 Panneaux solaires d’une capacité de 300 à 330 Watts pour un investissement de douze milliards.

Et c’est là où tout a commencé à basculer. Car, la mairie qui a attribué ses quarante hectares et signé une convention en 2016 après avoir dépossédé les ruraux de leurs sols qui étaient leurs seules sources de revenus est restée inflexible sur la date de la redevance qui lui est due et qui remonte à trois ans. Ce qui fait un passif de Soixante millions de francs derrière lesquels, Birahim Diagne et les populations des cent trente-trois villages de la commune de Sakal courent toujours.

C’est ce qui explique la manifestation organisée ce mercredi et durant laquelle, les populations ont laissé éclater leur colère. Tour à tour, les représentants des villages impactés, le porte-parole de la Mairie et le Maire lui-même ont revisités les péripéties de la convention source de cette grogne des sakalois qui promettent de durcir le ton.

Et pour le maire Birahim Diagne qui dirigeait le Sit-in, « la situation est plus préoccupante qu’on le pense ». Car pour lui, des centaines de familles ont accepté de céder leurs champs qu’ils cultivaient pour vivre et faire vivre leurs familles, les jeunes à qui ils ont promis de l’emploi sont sous utilisés et à la limite exploités, la mairie qui peine à entrer dans ses fonds traine une lourde ardoise de dettes qu’elle ne peut payer à cause de cette situation créées par le non-respect des accords signés avec l’entreprise « INNOVENT »

Fort de cet engagement, le Maire Birahim Diagne et ses hommes promettent de dérouler un Plan d’Action dont la manifestation du jour n’était, selon lui, que le Lancement.

La Société « INNOVENT » rejette, la Mairie de Sakal persiste

Devant la détermination des villageois de Sakal à entrer en possession de leur redevance de soixante millions, les tenants de la Société « INNOVENT » par la Voix de son responsable Pierre Coly tout en reconnaissant avoir signé une convention à raison de vingt millions de francs avec la Mairie de Sakal pendant vingt-cinq ans, rejette devoir trois années de versement à l’institution. Car pour lui, si la mairie a signé une convention en 2016 avec une autre société, cela ne lie pas leur Centrale « INNOVENT » qui a hérité de l’exploitation de l’espace en Juillet 2018. Du coup, il rejette tout passif à leur charge et s’engage à ne payer qu’ partir de Juillet 2018. Il se dit disposé à débloquer le premier montant de Vingt-millions qu’il dit devoir à la Mairie de Sakal.

Mais cette dernière continue de considérer que la rétrocession de l’espace à l’Entreprise « INNOVENT » par EXIMAG SA a intégré ce passif dans la rétrocession car, les paysans ont libéré leurs terres en 2016 et signé la convention la même année. Par conséquent, ce passif est bien à l’actif de l’Entreprise « INNOVENT » qui, selon les manifestants : « veulent se jouer des populations. Ce qui ne passera pas » ont-ils tous repris en chœur.

Face aux arguments fournis par les responsables de l’Entreprise, les populations promettent de donner la réplique nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs qui n’est rien d’autre que le « Respect des accords de la convention ».

C’est là un feuilleton à plusieurs épisodes qui semble s’ouvrir entre les populations de Sakal et l’Entreprise « INNOVENT » Affaire à suivre.

Khalif A Wélé lg8tv.com

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon