mercredi 27 novembre
Bien que Louga ait été toujours laissé en rade,ni projets, ni infrastructures,ni PME digne de ce nom,ni PMI ,les habitants résistent au cœur des vicissitudes qui leur cernent au plus haut point.
Marginalisés, ignorés même par leur propre État,les Lougatois ont longtemps été jetés au rebut,comme des étrangers plongés sur une terre autre que la leurs.
Quoi de plus étonnant que de vivre dans une contrée où les marchés ne sont pas compétitifs à l'égard des autres marchés nationaux,contrée où les plus grandes entreprises sont ces quincailleries et/où l'émigration demeure une règle d'or chez tout autochtones désirant sortir de l'ornière pour accéder à la lumière?
À Louga, qu'on m'excuse du peu,ceux qui composent l'arène politique sont ,trop souvent, des béni-oui-oui dotés d'esprits délégataires ,n'ayant ni projets fructueux ni idées novatrices, incapables d'apporter une "bouffée d'oxygène. "Et voilà que tout va de mal en pie au cœur de cette région pleine de potentialités,submergées de jeunes diplômés, d'ouvriers de haute facture, et se situant surtout dans une zone agro-sylvo-pastorale ,comme dons inépuisables de Dieu.
Pourtant, ces obstacles -là susmentionnés,bien que susceptibles de provoquer la fibromyalgie chez la génération montante,ont toujours été sources de motivation poussant celle-ci à relever les défis qui pèsent sur ses épaules.
À Louga,depuis toujours,la politique n'a jamais été de mise,les habitants étant réfractaires des discours purement politiciens mais sensibles aux actions concrètes,déployés à la portée de tous .Ici,la devise est "croire en soi,c'est toujours gagner".Ici, on attend rien de l'État dont le seul sentier reste la région de Dakar ,l'unique projet demeure la prochaine élection du Président en exercice !
Ce qui le plus spectaculaire ,c'est que les Lougatois s'escriment à booster la hiérarchie, à renverser les tendances pour échapper à ce" système politique"qui ne soit d'utilité qu'en faveur des prévaricateurs,des arrivistes,des opportunistes privés de foi,de honte,lesquels sont sans entrailles vis-à-vis du peuple lambda;ce qui n'empêche pas que Louga comptent les plus grands entrepreneurs investissant dans les autres contrées du Sénégal:que de milliardaires, de millionnaires ,connus ou inconnus,sont natifs du Njambuur,et ce depuis Mathusalem.
D'une démangeaison rénovatrice et d'une intelligence acérée les jeunes lougatois se targuent à l'aventure,à l'image des Vikings, pour contourner le Destin.Ainsi,Louga passe d'obstacles aux spectacles.
Par Lamine Diagne, le Philomathe de rugueur.
Soyez le premier à commenter ce contenu