mercredi 27 novembre
Tout est parti d'un problème de périodisation de la pêche à Lompoul sur mer depuis plusieurs jours. Pour rappel, Lompoul est une localité qui regroupe plusieurs étrangers surtout chez les pêcheurs et compte par estimation plus de 150 pirogues.
Cette période est un moment où la pêche à usage des filets dormants communément appelés "Mbaalu Ròg" est catégoriquement exigé contrairement à l'usage des filets mobiles appelés "Mbaalu félé-félé".
Les propriétaires des filets mobiles ou flé flé (Guét ndarien) détruisent les matériaux des pêcheurs (Lompoul) utilisant les filets dormants.
Cette communauté de Guet Ndar a sans doute dérogé à la norme, selon les sources. Refusant d'obtempérer, l'autre communauté en majorité Peule s'oppose. Sou la présence de la gendarmerie, du Maire Dame et des autorités administratives, le CLPA (Comité Local de Pêche Artisanale) s'est réuni en urgence avec les deux parties pour calmer la situation...
Ce faisant, les pêcheurs de Lompoul sur mer ont déploré le fait que les pêcheurs de Guet Ndar débarquent chez eux les nuits sur leur zone avec leurs filets mobiles pour pêcher, ensuite détruire leurs matériels.
Tout est revenu à l'ordre après une vive discussion sous la présence des autorités. Les pêcheurs étrangers, selon eux, vont respecter les normes en utilisant désormais les filets dormants pour un temps comme tout le monde.
Abdoulaye SECK
Soyez le premier à commenter ce contenu