Alexandre Aidara un natif de Louga , candidat à la municipalité de Saint Dénis en France.

Gscom Team 08/02/2020 12:59:25 Société
Alexandre Aidara un natif de Louga , candidat à la municipalité de Saint Dénis en France.

Alexandre Aïdara peut être fier de sa performance lors de la dernière édition de la Voie Royale. Pour un Marcheur, il court drôlement bien. Dans sa jeunesse, c’est derrière un ballon rond que préférait courir l’ailier droit. Alexandre Aïdara est né à Louga au Sénégal, à une heure de route au sud de Saint-Louis, le 14 janvier 1968. Ce fils d’instituteurs quitte son pays natal à 18 ans pour rejoindre Strasbourg et y poursuivre des études de mathématiques. Il intègre ensuite la prestigieuse école Centrale de Paris et en sort ingénieur en 1996.

Pendant dix ans il travaille dans le secteur privé, notamment en tant que consultant chez Accenture, grande multinationale américaine de conseil. En parallèle, Alexandre Aïdara milite au Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et au Parti socialiste. En 2005, il change de voie et passe le concours de l’École nationale d’administration (Ena), qu’il intègre (promotion Aristide-Briand). À sa sortie, il entre à la direction du ministère du Budget, puis passe deux ans au Conseil d’État, en tant que maître des requêtes en service extraordinaire à la section des finances. Suite à l’élection de François Hollande (PS) à la présidence de la République, Alexandre Aïdara est nommé conseiller au sein du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Il suit, entre autres dossiers, celui du campus Condorcet.

En 2014, il rejoint le cabinet de la garde des Sceaux Christiane Taubira jusqu’à sa démission en janvier 2016. 2016 année de rupture pour Alexandre Aïdara, qui s’installe à Aubervilliers et quitte le PS. Un parti épuisé, qui a arrêté de penser selon lui. Emmanuel Macron a sa préférence. Il devient référent de La République en marche pour le 93 (poste qu’il n’occupe plus depuis octobre 2019) et se présente aux législatives pour le parti présidentiel dans la 6e circonscription du département (Pantin, Les Lilas, Bagnolet).

Battu par Bastien Lachaud (LFI), il retourne travailler au ministère des Finances dont il est en disponibilité depuis le 1erdécembre pour se consacrer à 100 % à la campagne des municipales à Saint-Denis. Ville où il s’est installé, rue Péri, au début de l’année 2019 et qu’il découvre depuis… au pas de course. -

 

 

Yann Lalande

https://lejsd.com/content/alexandre-a%C3%AFdara-52-ans

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon