mercredi 27 novembre
AIDE ALIMENTAIMonsieur le président de la République.
Monsieur Mansour Faye ministre du développement communautaire a regardé les Sénégalais droit dans les yeux et déclaré que toutes les régions du pays ont reçu leur package de vivres, sauf sept. Or, il se trouve que Louga fait partie de l’une de ces sept régions qui n’ont pas encore reçu cette aide alimentaire destinée aux impactés de la pandémie du Covid 19 et, pourtant, c’est l’une des régions les plus impactées par la pandémie. Tout au plus, certaines populations n’ont reçu que quelques kilos de riz mais pas de sucre, ni de l’huile, encore moins du savon entre autres denrées qui constituent le package. Encore que, selon certaines sources, le riz distribué ne provient pas de l’Etat mais de quelques bonnes volontés locales qui ont décidé de venir en aide à leurs concitoyens.
Qu’est-ce qui explique cette discrimination ? La région de Louga est pourtant l’une des plus touchées par les mesures de restrictions imposées dans le monde entier par les gouvernements. Avec un très grand nombre d’émigrés, la région contribue fortement à la croissance de l’économie nationale grâce aux fortes sommes envoyées par ceux-ci à leurs familles restées au pays. Mais, les émigrés sont bloqués dans leurs pays d’accueil et leurs familles ne parviennent plus à joindre les deux bouts. De plus, la région enregistre un nombre important de cas de coronavirus et de familles mises en quarantaine et, en conséquence, rien ne justifie que cette aide destinée aux impactés de cette terrible maladie ne soit
pas parvenue à Louga.
Aussi nous en appelons au président de la République pour réparer cette injustice. Cette pandémie du Covid 19 nous rappelle que nous sommes tous égaux et d’égale dignité.
Monsieur le président de la République, vous avez été élu pour gérer le pays tout entier sans discrimination. Toutes les régions du pays méritent donc votre attention, pas seulement celles qui vous plaisent ou plaisent à vos ministres, pas seulement celles que vous croyez être les plus touchées et les plus impactées par le coronavirus car toutes sont concernées.
Certes les collectivités locales doivent participer à l’effort national de lutte contre la pandémie en atteste votre ordonnance 05-2020 aménageant des mesures dérogatoires au fonctionnement des conseils départementaux, municipaux et des villes celles de notre région ne sont pas en reste. Mais le défaut de communication est criard. C’est comme si l’on disait aux populations «taisez-vous, vous n’avez pas le droit de savoir», c’est comme si l’on snobait ces populations que l’on ne considère qu’aux moments d’élections.
Monsieur le Président les populations souffrent en silence et en ont assez d’être traités de manière discriminatoire.
Les Lougatois ont le sentiment qu’ils sont considérés comme une dame de charme que l’on conquiert quand on a perdu sa première épouse ou quand on ne la trouve pas assez présentable. Rien qu’une dame de compagnie pour faire belle figure.
Mais il y aura bien l’après Covid et les Lougatois sauront faire face en sachant qu’ils peuvent eux mêmes, pour eux mêmes et par eux mêmes, être leurs propres représentants. Mais pour y arriver, les Lougatois doivent faire leur «ndeup collectif». Ils doivent faire des efforts sur eux mêmes, ils doivent se reconsidérer. C’est leur défi. Le comportement des lougatois autour du comité » stop corona » nous donne des espoirs d’une dignité retrouvée.
Badara Samb
Soyez le premier à commenter ce contenu