COMPÉTITIONS DE BOXE : Six boxeurs lougatois au rendez de Dakar le 28 Mai.

Gscom Team 23/05/2021 12:44:33 Sport
COMPÉTITIONS DE BOXE : Six boxeurs lougatois au rendez de Dakar le 28 Mai.

D’outre-tombe Gaston Guillabert, ancien goal du Cercle de la Jeunesse de Louga doit être fier des Lougatois. Alors qu’il était le gardien de but attitré du cercle de la jeunesse, feu Gaston Guillabert a été le premier à introduire la boxe à Louga dans les années 50. Aujourd’hui, Mamadou Saliou dit Zale Konaté fils de Me Kona est parvenu, avec son frère Ibrahima à monter une ligue de boxe à Louga dont Ibrahima est le président. 

L’idée de monter une ligue de boxe est venue d’un conseil tenu par le père quand Zale devait aller approfondir ses connaissances en Karaté en Grèce puis en Italie. Le papa, en visionnaire, lui avait conseillé puisqu’on parle d’arts martiaux d’augmenter ses performances en alliant le karaté à la boxe. Pari tenu car Zale, à son retour au pays natal a pu apprendre les techniques liées à cette discipline qu’il n’a pas tardé à enseigner à Louga. Et petit à petit la boxe commence à se développer à Louga car la ligue a déjà enregistré trois clubs : Louga Boxing Club, Ndiambour Boxing Club et Sport Point Club avec un total de 25 licenciés.
Le nouveau président de la fédération sénégalaise de boxe Mamadou Mamoune Sène très entreprenant à décidé de booster cette discipline qui était dans une inertie totale. Depuis 36 ans la fédération n’a pas organisé de championnat. Cette année la fédération a décidé de faire vivre les trois zones de boxe reconnues par elle. Il s’agit de la zone de Dakar, de la zone centre constituée de Kaolack, Fatick, Diourbel et Thiès et la zone nord avec Louga, St Louis et Matam. Le dynamisme de la ligue de Louga a conduit la fédération à organiser un tournoi à Louga. Pendant ce tournoi les poulains de Zale Konaté ont eu un bon bilan sportif comme l’attestent les prouesses de Mouhamed Moustapha Gaye qui, pour une première expérience sur le ring a fini de montrer qu’un champion peut sortir de n’importe quel coin du Sénégal. La fédération qui tient au développement de cette discipline a non seulement doté les clubs de matériel et, en plus après le tournoi elle a laissé le ring à la ligue de Louga.
Quand des lougatois travaillent pour l’éclosion du sport ils doivent être accompagnés par les autorités car le sport contribue au développement du terroir en vendant la destination Louga. St Louis a son tournoi international de judo pourquoi pas un championnat international de karaté à Louga ? Des fils de Louga dont Mamour Diallo ayant compris les enjeux de l’heure ont accompagné de belle manière ces combattants ambassadeurs de Louga.
Résultats de la première sortie de nos combattants à Louga
Le Boxing Club Sport Point Kona de Louga n’a pas fait dans la demi-mesure en survolant le Challenge des débutants des Zones Centre 2 et Nord disputé sur son ring, le samedi 12 mars 2021. Ils étaient aussi présents à la 3ème et ultime étape de ce challenge des débutants en Zone Sud à Ziguinchor.
Le BC Sport Kona a été la meilleure formation sur les 10 catégories en lice lors de ce Challenge des débutants à Louga, ce week-end. Le club lougatois a bâti sa victoire grâce aux bons résultats de ses pugilistes Mouhamed Moustapha Gaye (63 kg), Mor Talla Guèye (69 kg), Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Konaté (75 kg), Seydina Mouhamed Konaté (81 kg), Talla Konaté (91 kg) et Serigne Moussa Mbaye Touré (+91 kg).
Cette 2ème journée du Challenge des débutants sur les trois au programme a connu une réussite à plusieurs niveaux : Organisationnel, participation populaire et niveau technique des combats. Louga en a tiré un grand profit et a contribué au passage à la relance de la boxe nationale.
Avec six éléments qualifiés pour les finales élites prévues le 28 mai 2021 au Magic Land à Dakar le BC Sport Kona les a mis dans des conditions idoines de performance. Nos ambassadeurs : Mohameth Moustapha Gaye 63 kg, Mor Talla Diop 69kg, Cheikh Tidiane Konaté 75kg, Seydina Mohameth Konaté 81 kg, Talla Konaté 91 kg, Serigne Mor MBaye Touré 91kg.
Badar Samb Louga Infos

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon