UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT POUR LA COMPÉTITIVITÉ DES FILIÈRES LAIT ET PETITS RUMINANTS

Gscom Team 20/03/2019 15:43:17 Economie
UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT POUR LA COMPÉTITIVITÉ DES FILIÈRES LAIT ET PETITS RUMINANTS

Le projet de développement durable du pastoralisme au Sahel (PDDPS), présenté mercredi à Tambacounda (est), vise à améliorer durablement la productivité et la compétitivité des filières lait et petits ruminants en vue de renforcer la sécurité alimentaire dans la région, a appris l’APS.

Financé à hauteur de 18 milliards de francs CFA par Banque islamique de développement et d’1,5 milliard de l’Etat du Sénégal, le projet va aussi contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions de Tambacounda, Kaffrine, Louga, Matam et Saint-Louis. 

"Notre but est de régler les questions de développement des infrastructures pastorales et de la gestion des ressources naturelles notamment mettre en place des unités pastorales à travers un processus de gestion concertée de l’espace pastoral", a expliqué le coordonnateur du projet, Dr. Ibrahima Niang.

 Il s’agit d’améliorer durablement la productivité et la compétitivité des filières lait et petits ruminants et accroître la valeur ajoutée des produits d’origine animale, a-t-il ajouté.

"Nous nous sommes fixés l’objectif d’accroître la valeur ajoutée des produits d’origine animale et de créer des emplois à travers les activités génératrices de revenus par le biais de la micro finance islamique avec une discrimination positive en faveur des femmes et des jeunes", a fait savoir Dr Niang.

Selon lui, ce projet sur le pastoralisme au Sahel va aussi faciliter l’accès au service d’alimentation et au service sanitaire de base dans les mêmes chaînes de valeurs des petits ruminants.

"Le projet va mettre en place 30 unités pastorales dont 25 nouvelles, creuser 15 nouveaux forages et réhabiliter 10 autres dans les 5 régions d’intervention du PDDPS", a-t-il dit.

 Il est également prévu d’intensifier les productions animales aussi bien pour le lait que pour les petits ruminants par l’acquisition de races à haut potentiel de rendement.

SDI/ASB/OID

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon