mercredi 27 novembre
Durant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno Birahim Mbacke surnommé Borom Darou était disciple, frère cadet et bras droit du guide religieux. les Mourides se donnent rendez-vous à Darou Moukhty, ce mercredi, pour se rappeler la première rencontre entre Mame Thierno Birahim et Cheikh Ahmadou Bamba au retour d’exil de ce dernier. Nous sommes à la 74 eme édition, cette rencontre date de 1902. Qui était Borom Darou?
Né en 1862, de son vrai nom Ibrahima Faty Mbacké, encore appelé Borom Darou, était un disciple et frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba.
Il est connu pour avoir été le bras-droit de ce dernier, qui lui avait d’ailleurs confié la communauté mouride durant ses absences, pour emprisonnement ou exil..
En ces termes Serigne Touba exhorte à Borom Darou: « Thierno Bou Kene Khiff, Bou Kene Dioye, Magui Deme Magui Gnow« .
Borom Darou a joué le rôle d’émissaire entre les colonisateurs et son frère, tout en étant son représentant au sein de la communauté Mouride durant ses arrestations et ses exils imposés par l’administration coloniale française, notamment de 1895 à 1902.
Il fait face, en particulier, au gouverneur du Sénégal, de 1890 à 1895,Henri-Félix De Lamoth, puis aux gouverneurs de l’Afrique Occidental Central.
Il se met en retrait de son frère lorsque celui-ci revient d’exil en 1902. Il le supplée de nouveau, lorsqu’il est arrêté en 1903 et déporté en Mauritanie pendant 4 ans. Il s’efface à son retour, et lorsque les autorités françaises comprennent, à partir des années 1910, et sous l’impulsion de la politique de William Merlaud-Ponty, favorable à une meilleure intégration des musulmans, que ce mouvement soufi ne désire pas le conflit.
Il meurt en 1943, à Darou Mouhty, où son mausolée est toujours visible.
Soyez le premier à commenter ce contenu