MAOULOUD 2019 : Louga, un carrefour religieux

Gscom Team 09/11/2019 17:53:57 Religion
MAOULOUD 2019 : Louga, un carrefour religieux

Louga apparaît, en ces temps de préparation du Maouloud, jour de célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl), comme un carrefour religieux.

La communauté musulmane va célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (Psl), ce 9 novembre. Pour cet événement religieux, la ville de Louga constitue un point de convergence de fidèles provenant de diverses localités, car abritant différentes familles confrériques du Sénégal. Dans la capitale du Ndiambour, c’est l’effervescence depuis quelques temps. Dans presque tous les grands quartiers de la ville, la ferveur s’est installée. A Santhiaba Nord, deux grands événements marquent cette célébration. Chez la famille Serigne Abass Sall, l’imam Lamine Sall, par ailleurs fils de ce dignitaire de la confrérie Tidiane, confirme la «volonté de perpétuer une œuvre entreprise par feu Serigne Abass Sall en hommage au Prophète Mouhamed (Psl)». L’imam l’explique par «la nécessité de rappeler aux fidèles les enseignements du messager d’Allah afin qu’ils aient un comportement adéquat».

A moins de 500 mètres de là, la famille Mame Cheikh Ahmadou Kabîr Mbaye, plus connu sous le nom de Mame Cheikh Mbaye, est aussi une attraction. Là, c’est déjà la grande ferveur et les fidèles en provenance du monde rural, pour l’essentiel, ont commencé à rallier la maison familiale de feu Serigne Sam Mbaye pour se consacrer aux préparatifs de l’événement. Le fils aîné de ce dernier, Baye Cheikh Mbaye, en dit ceci : «Mame Cheikh Mbaye tenait beaucoup à la célébration du Maouloud. Il demandait aux fidèles de sacrifier leurs besoins pour être présents le jour-j, quitte à vendre leurs biens. Car, la dimension spirituelle de l’événement et le Prophète valent bien ce sacrifice». C’est pour cette raison, indique-t-il, que la famille et les fidèles du Sénégal et de l’étranger viennent ce jour à Louga pour, ensemble, perpétuer cet héritage, instant de recueillement et de prières.

Au quartier Keur Serigne Louga, la communauté mouride célèbre le Gamou. Les cérémonies organisées par Serigne Mouhammadane Mbacké, fils de Serigne Mourtada Mbacké, et Serigne Khadim Mbacké, fils de Serigne Mbacké Sokhna Lô, attirent de nombreux fidèles qui ne ratent pas l’occasion de cette célébration pour communier avec leurs guides religieux.

Pendant ce temps, la communauté Khadriyya prépare le Maouloud au quartier Artillerie. Là, sous la conduite de la famille chérifienne à la tête de laquelle Cheikh Sadibou Haydara, khalife de la communauté Khadriyya à Louga, perpétue la tradition du Gamou. Et nombreux sont ceux qui proviennent d’autres localités de la région de Louga pour fêter la nuit dédiée au Prophète Mouhamed (Psl) dans la capitale du Ndiambour, un carrefour religieux, un point de convergence de fidèles musulmans de tous les horizons.

 

Khalif Ababacar WELE

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon