mercredi 27 novembre
La Sonacos vient de bénéficier d’une subvention de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Ce soutien prendra la forme d’une assistance technique et accompagnera la compagnie dans le renforcement de la qualité de son huile.
Au Sénégal, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a entériné le 17 novembre, l’octroi d’une subvention au profit de la Sonacos.
D’après un communiqué de l’institution financière, cet appui permettra à l’entreprise publique d’acquérir de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire pour améliorer la qualité de son huile et renforcer sa conformité aux normes internationales.
Toujours dans le cadre de cette assistance technique, le personnel du laboratoire sera formé à l’utilisation et l’entretien du nouveau matériel ainsi que par rapport à la recherche sur la composition en acides gras des huiles végétales comestibles.
« L’Assistance technique apportera une contribution importante aux capacités d’exportation du pays alors que la Sonacos cherche à pénétrer de nouveaux marchés et à améliorer sa contribution aux chaînes de valeur mondiales », a indiqué Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC.
La Sonacos dispose d’une capacité de trituration de plus de 360 000 tonnes d’arachides grâce à ses 5 usines basées à Ziguichor, Diourbel, Louga, Dakar et Lyndiane. Cependant, elle n’arrive pas encore à fonctionner de manière optimale en raison du problème récurrent de la pénurie en matières premières.
Le Sénégal a exporté en 2019 environ 63 000 tonnes d’huile brute d’arachide principalement vers le marché chinois pour des recettes de plus de 40 milliards Fcfa.
Espoir Olodo
Soyez le premier à commenter ce contenu