mercredi 27 novembre
Depuis le 16 Mars l'école sénégalaise a fermé ses portes. Une fermeture causée par les nombreux cas de malades enregistrés et qui sont atteints de covid-19. La pandémie de la covid-19 a tout bloqué, elle ne laisse rien sur son passage. Elle a chamboulé et perturbé la programmation des évaluations, des examens et des concours. La maladie à coronavirus 2019 a ainsi mis à nu les défaillances et les déficiences de notre système éducatif avec du collage, du bricolage, des négociations interminables, des promesses et engagements non tenus par l'Etat envers les syndicalits d'enseignants ...
"Je suis fils d'agriculteur, je vais aux champs. Même si je risque d'être exclu, je n'irai pas à l'école en cette période d'hivernage".
En ce moment d'hivernage où tous les agriculteurs et cultivateurs retournent aux champs pour demander à la terre ce qu'ils ont besoin pour vivre et survivre, les autorités éducatives semblent le saisir pour rattraper le temps perdu afin de pouvoir sauver l'année scolaire. Un sauvetage difficile ou quasi-impossible, quand on sait que le quantum horaire ne sera pas atteint.
L'hivernage ou la saison des pluies est marqué par un fort taux de pluviométrie dans toute l'étendue du territoire. Cette période où l'activité principale des populations est l'agriculture. Oui ! À la culture du mil, de l'arachide, du manioc... afin d'assurer et rassurer leurs nourritures pendant des mois.
Cependant, ouvrir les classes en cette période d'hivernage est une insulte à la conscience du monde rural oubien même un sacrilège.
Nos autorités veulent coûte que coûte sauver l'année scolaire sans pour autant penser aux inconvénients de ce sauvetage: la non atteinte du quantum horaire qui va entraîner inéluctablement la faiblesse du niveau des élèves, la promotion de l'abandon, une redynamisation des stratégies didactiques...
En réalité la réouverture des classes au moment de Juin est impossible dans la mesure où équiper les écoles en thermoflash, masques, de savons, d'eau de javel, de lave mains, de gel hydro alcoolique et le respect de la distanciation physique n'est pas possibles à l'instant-T. D'ailleurs, ce que la France ne peut pas réaliser nous pays pauvres et endettés, nous le pouvons pas.
Ma position pour sauver l'année !
En tant que acteur de l'éducation, je suis pour la reprise des cours avec un agenda modifié et réadapté comme suit: début des cours dans toutes les classes au mois d'octobre. Et, les examens (CFEE, BFEM, BAC) pourront être organisés au mois de Décembre. D'ailleurs, il n'y aura pas de vacances de Noël. Et, l'année scolaire (2020/2021) commencera au mois de Janvier et s'achèvera au mois d'août.
Notre éducation souffre beaucoup de maux lesdits maux méritent des mots pourquelle soit une éducation de qualité.
BEUTU LOUGA !
Soyez le premier à commenter ce contenu