mercredi 27 novembre
Notre concitoyen Amadou Wade Diagne arraché à notre affection le 7 octobre 2016 a toujours été un modèle et un exemple aussi bien pour ses collègues enseignants que pour ses coéquipiers dans l’équipe navétane de son quartier le Jamono de Santhiaba.
Nous retenons deux choses de sa vie : Jeune enseignant affecté dans un village derrière Guéoul, il y avait un charretier qui le transportait les weekends à Gueoul pour lui permettre de trouver un véhicule qui pourrait le conduire à Louga ou ailleurs. Après l’enseignement il a eu à diriger différents projets dans ce pays et, vous savez quoi ? Ce charretier qui le transportait, il en a fait un chauffeur. Ce qui a permis à ce dernier de trouver un travail à Dakar pour mieux s’occuper de sa famille. Quelle reconnaissance !
Dans son équipe de quartier, pour chaque match de football le corps médical lui faisait une injection au niveau de ses deux chevilles pour lui permettre de tenir 90 mn, ce qu’il a toujours accepté avec un courage exemplaire car, après chaque match il souffrait dans sa chair et ne voulait jamais le montrer à son entourage.
Toute sa vie durant, il s’est montré modeste et serviable. La ville de Louga est donc fière de voir que ses propres collègues enseignants le reconnaissent comme un modèle, un exemple à offrir à la nouvelle génération d’enseignants. Que le Cosydep soit ici remercié. Voici le texte qui lui a été consacré à l’occasion de la cérémonie au cours de laquelle son nom a été donné à la salle de réunion de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP).
La salle de réunion de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) porte désormais le nom de feu Amadou Wade Diagne. À travers ce geste, l’organisation a voulu rendre hommage à un acteur remarquable du système éducatif, consultant émérite qui a beaucoup contribué au développement de l’éducation de manière globale avec une attention particulière sur le non formel et l’alphabétisation. La semaine de l’Alphabétisation a été le prétexte pour magnifier le doyen qui a beaucoup aidé pour une éducation de qualité.
‘’Nous avons un devoir de reconnaître toutes ses contributions pour le peuple sénégalais, son accompagnement de la COSYDEP. Il y a eu beaucoup d’études que nous avons réalisées grâce à Amadou Wade Diagne, il était dans le groupe de travail sur la problématique du financement de l’éducation, il nous a soutenu dans l’étude sur le niveau de réalisation des recommandations issues des assises nationales de l’éducation et de la formation, il a été un fervent militant que nous n’avons pas le droit de d’oublier’’, a confié le coordonnateur de la COSYDEP, Cheikh Mbow.
Famille et proches du défunt ont assisté à l’inauguration de la toute nouvelle salle aux initiales de feu Amadou Wade Diagne rappelé à Dieu le 07 octobre 2016.
‘’C’est quelqu’un qui a toujours fait preuve de disponibilité, de générosité dans son accompagnement de militantisme et de passion de constance dans sa réflexion et d’objectivité dansses analyses. Tout cela devrait pouvoir nous inspirer et nous avons décidé de rappeler que c’est un homme que nous ne saurons jamais oublier’’, a témoigné Cheikh Mbow.
La célébration de la semaine de l’Alphabétisation trouve son intérêt dans le seul but de rappeler à tous l’importance de l’éducation et mener un plaidoyer pour aller vers des progrès d’une société plus éduquée.
LG8TV.COM
Soyez le premier à commenter ce contenu