mercredi 27 novembre
La Génération Salih, une association portée sur les fonts baptismaux en 2013 et qui s’active dans l’accompagnement, la formation et l’insertion des talibés et sortants des daaras a signé , ce jeudi 06 mai 2021, une convention de partenariat avec le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT). C’était dans la salle de conférence des locaux de 3FPT dont la délégation était conduite par sa Directrice générale, Mme Mame Aby Sèye. La délégation de la Génération Saalih était pour sa part dirigée par son Coordonnateur, Serigne Fallou Niang. La secrétaire générale de l’association, Mme Fatou Kiné Mbacké a également pris part à la rencontre. Les deux parties ont paraphé une convention en se fixant comme objectifs d’accompagner la formation des talibés avec une première phase de 2000 talibés et sortant des daaras, d’accompagner l’insertion des talibés et de mettre en place un Programme d’appui à l’insertion des talibés (PAIT).
Pour la patronne de 3FPT, Mme Aby Sèye, cette première phase pilote démarrée en 2020, entre en droite ligne de la politique sur l’équité sociale prônée par le chef de l’État, Macky Sall, lors du dernier conseil présidentiel et a permis de former 330 apprenants dans les domaines du numérique et de l’automobile, électronique, électricité, pâtisserie sur quatre grands pôles. Il s’agit notamment de Dakar, Diourbel, Louga, Thiès et Touba Cette première phase pilote a coûté pas moins de 121 millions de F CFA.
Serigne Fallou Niang s’est réjoui, pour sa part, de ce partenariat qui matérialise le leitmotiv de Génération Saalih : un talibé, un métier. Il a aussi préconisé de trouver un cadre d’actions afin de coordonner les différentes activités des acteurs qui gravitent autour de la formation et de l’insertion des talibés et sortants des daaras. Pour terminer, il a annoncé que Génération Saalih a lancé un fonds d’impact et commencé à échanger avec la DER sur la question.
Amadou Ly: sendaara.
Soyez le premier à commenter ce contenu