ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE : DES JOURNALISTES DE RADIOS COMMUNAUTAIRES FORMÉS À LOUGA

Gscom Team 10/07/2019 09:57:50 Services
ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE : DES JOURNALISTES DE RADIOS COMMUNAUTAIRES FORMÉS À LOUGA

Le Bureau Afrique de Reporters sans frontières a démarré, mardi à Louga, un séminaire de renforcement des capacités pour une vingtaine de journalistes et animateurs de radios communautaires du département afin de les initier aux genres rédactionnels ainsi que sur les questions d’éthique et de déontologie. 

 ‘’Nous avions initié cette rencontre à la demande de l’association des radios du département qui nous ont envoyés une demande de renforcement de capacités qui cadre parfaitement avec une nouvelle activité que l’ONG veut développer’’, a dit le Directeur bureau Afrique de l’Ouest reporter sans frontières, Assane Diagne.

 Il s’exprimait lors d’un séminaire de renforcement des capacités des animateurs des radios communautaires de Louga sur l’éthique et la déontologie, sur les pratiques de radio et sur les genres journalistiques.

Reporters sans frontières est une organisation internationale qui a pour objectif de défendre la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes, d’établir le classement mondial de la liberté de la presse ainsi que de mener des actions de plaidoyer.

‘’Nous nous sommes rendus compte que dénoncer les actions contre les journalistes c’est bien, mais ce serait mieux si l’organisation intervenait dans le renforcement des capacités des journalistes au Sénégal et dans le monde’’, a-t-il dit. 

Selon M. Diagne, au Sénégal, cette activité a commencé à Louga, mais sera menée dans tous les départements du Sénégal et en dehors. ’’Dès le mois prochain, a-t-il fait savoir, nous allons nous rendre au Togo pour superviser une activité pareille’’. 

‘’Nous avons choisi les radios communautaires pour cette formation parce que nous sous sommes rendus compte que c’est souvent là qu’exercent des journalistes qui n’ont pas eu de formation ni sur le tas ni dans les écoles de journalisme’’, a-t-il affirmé.

Cependant, il a précisé que Reporters sans frontières n’a ni l’ambition ni la vocation de se substituer aux écoles de journalismes, mais souhaite sur des cas précis intervenir pour améliorer la qualité du travail dans ces médias. 

‘’Si nous le faisons, nous estimons que nous allons contribuer à les rendre plus libres’’, a soutenu le Directeur bureau Afrique de l’Ouest reporters sans frontières, Assane Diagne.

Assane Diagne a précisé que les genres journalistiques les plus pratiqués seront passés en revue afin de leur donner des outils qui leur permettront de connaitre les bases du journalisme, d’être plus regardant sur les questions d’éthique et de déontologie, pour mieux exercer leur travail.

 Reporters sans frontières a ouvert, depuis février 2019, un bureau à Dakar et porté à sa tête, Assane Diagne, le fondateur de la version francophone du site Africa Check.

Le bureau de Dakar couvre douze pays d’Afrique de l’ouest (Sénégal, Cap vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin).

  

SK/MD

Photography

Dans la même catégorie

Latest post

0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu

    Mauvais           Bon