mercredi 27 novembre
Petite Enfance : 160 mères volontaires formées à une meilleure prise en charge des groupes de jeux par PLAN International, bureau de Louga.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Groupes de Jeux de l’ONG PLAN International, une session de formation des mères volontaires a regroupé dans quatre(04) sites, du 11 au 15 avril 2022, à Louga, Nguidilé, Ngueune Sarr et Coki, 160 mères volontaires du département de Louga.
L’objectif de cet atelier, selon la responsable de l’engagement communautaire de Plan Louga, Fatou Kiné NDIAYE, consiste à renforcer les compétences des mères volontaires(MV) en vue de rendre fonctionnels l’ensemble des groupes de jeux d’ici fin juin 2022. Ceci va permettre aux participantes de maitriser les compétences en éducation, santé nutrition, politique de sauvegarde et de protection de l’enfant.
Cet atelier a été animé par une équipe technique multisectorielle composée d’inspecteurs de l’éducation, d’agent de santé, de la protection de l’enfant, du développement communautaire.
Ainsi, les stagiaires ont planché, durant cinq journée, afin de s’approprier des compétences dans la prise en charge de l’enfant avant la naissance jusqu’à trois et plus et en psychologie, en didactique perceptivo-motricité, logico-mathématique, didactique du graphisme, de la psychomotricité, du langage, du conte et enfin la gestion pédagogique, administrative et financière de la classe.
Le groupe de jeux
Le groupe de jeux est un modèle mis en œuvre depuis 2008 par l’Ong Plan/Sénégal dans les départements de Louga et Saint-Louis, dans le cadre du Programme de développement intégré de la petite enfance (PDIPE). Il prend en charge certaines dimensions, notamment, l’éveil au milieu des enfants de 0 à 3 ans, leur santé, nutrition et protection. c’est un modèle qui essaie de corriger les disparités, en termes de prise en charge de la petite enfance entre milieu rural et urbain.
Un groupe de jeux est une structure de la petite enfance qui prend en charge les enfants de la tranche d’âge 0 à 3 ans. Cette prise en charge s’effectue en deux tranches.
0 - 2 ans : le couple mère-enfant (femmes enceintes et femmes allaitantes)
2 - 3 ans : les enfants qui fréquentent les groupes de jeux sont pris en charge 3 fois par semaine avec un crédit horaire de deux heurs/jour.
Pour rappel, Le taux brut de préscolarisation de la région se situe en 2021 à 18,4%. L’IEF de Louga avec 45,18% est au-dessus de la moyenne régionale au moment où Linguère (9,47%) et Kébémer (8,30%) sont en deçà malgré une évolution constante durant les trois années. Cette disparité s’explique par l’intervention de l’ONG Plan qui a ouvert des groupes de jeux qui constituent 71,92% des effectifs de l’IEF de Louga. L’extension de cette expérience de Plan vers les autres départements aiderait à booster l’accès au DIPE.
Les Maires des communes et l’IEF se sont engagés à les accompagner Plan et les mères volontaires.
Fatou Kiné NDIAYE, PUM Plan International Bureau de Louga, a rappelé que l’Ong Plan a, depuis 2008, mis en œuvre ce programme dans 11 communes du département de Louga.
Le chargé de com
Ousmane Kane
Soyez le premier à commenter ce contenu