mercredi 27 novembre
Le rayonnement de l’islam au Sénégal est à mettre à l’actif de grandes figures emblématiques, dont la vie a été une bénédiction de Dieu sur terre, un don précieux destiné aux être humains, parmi lesquelles, Serigne Hamidoune Mbacké.
Né en 1919 à Darou Salam, il est le deuxième fils de Serigne Modou Mamoune Mbacké Ibn Mame Cheikh Anta et de Sokhna Astou Mbacké Bint Mame Mor Diarra, descendant direct de Maba Diaxuba, ancien roi du Saloum, l’un des personnages qui ont marqué l’histoire du Sénégal de par ses multiples guerres saintes.
Sa naissance est intervenue dans la foulée de la première guerre mondiale. Coïncidence ou hasard? Cette interrogation est d’autant plus Légitime que sa venue au monde marque le retour de la paix dans le monde après quatre années de belligérance, à laquelle le Sénégal n’était pas épargné.
Il porte le nom de Serigne Hamidoune Mbacké (fils de Serigne Touba disparu à la fleur d’âge ). Cette initiative a été prise par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même, qui lui a attribué ce nom en affirmant ceci: « j’aimerais transmettre en lui l’honneur d’accomplir la mission de son homonyme»
Dès qu’il atteint l’âge de l’école coranique, il a été envoyé par son père à Serigne Dame Abdou Rahmane Lô, l’un des dignitaires du mouridisme qui est réputé avoir initié la plupart des personnages Mouride de son époque, dont Mame Cheikh Anta et Serigne Modou Mamoune.
Après avoir mémorisé le livre Saint et maîtrisé les sciences théologiques dans la plus belle des manières, il partit rejoindre Alhadji Serigne Tacko à Gawane, sous l’égide de Serigne Modou Mamoune.
En sa qualité de bras droit et d’homme de confiance d’Alhadji Serigne Tacko, il restait sous ses ordres jusqu’en 1966, l’année où il a reçu, de son père, la recommandation de fonder son premier village, Darou Salam yabal situé dans la région de Louga. Dans ce village, il élevait des fidèles et menait des activités agricoles en conformité aux recommandations de l’islam , pour ainsi, consolider les acquis et l’héritage légué par son vénéré père.
En 1969, Serigne Modou Mamoune est rappelé à Dieu, Il retourne à Darou Salam et reste à côté de son frère aîné Serigne Modou Rokhaya, le premier Khalife de Serigne Modou Mamoune, qui l’a désigné comme son Jëwrine dans ses différentes missions, en raison de son intégrité et sa loyauté.
Plus âgé des descendants de Mame Cheikh Anta, il devient en 2004 le premier petit fils de Borom Gawane à cumuler les deux Khilafa, celui de son père Serigne Modou Mamoune et de son grand père Mame Cheikh Anta.
De par ses qualités humaines exceptionnelles et de ses bienfaisances incommensurables, il a marqué d’une pierre blanche l’histoire de l’humanité. Il était d’une générosité sans commune mesure. Il avait à ses charges de nourrir des plusieurs dizaines de foyers à Darou Salam.
Orthodoxe quant à sa religion et humble quant à ses rapports avec les êtres humains, il incarnait sans doute l’image de Serigne Modou Mamoune.
La perte et le vide qu’il aura laissé derrière lui, resteront sans comble.
Il s’éteint en 2009 et sera succédé par son fils Serigne Sidy Mbacké. Qu’Allah lui accorde une longévité.
Amidou Mbacké Sidy
Soyez le premier à commenter ce contenu