mercredi 27 novembre
Sa réussite est une porte ouverte dans le moyen, l'entrée en sixième reste l'un des examens les plus sérieux au Sénégal, mais son organisation "caduque", doit être revue et améliorée dans l'immédiat. Ainsi, le curriculum de l'éducation base (CEB) avec ses changements et innovations, n'a quasiment aucun effet sur la tenue de ces examens Ô combien important pour nos enfants, nos élèves.
Chez nous, au Sénégal, le CFEE et l'entrée en sixième se font en trois phases : D'abord, on débute par le déroulement des épreuves. On attend plusieurs semaines pour faire ensuite la correction (certains collègues, qui, habitent dans les zones reculées, sont obligés de rester jusqu'au terme de la correction pour rentrer et d'autres font parfois le déplacement de régions en régions pour venir corriger). Quelques semaines après (voire un ou deux mois) on passe à la publication des résultats.
Ces étapes séparatives et lointaines causant, entre autres, une perte de temps énormes et d'argent aux enseignants et provoquant aussi du stress aux enfants.
Comment "rénover" l'organisation des examens du CFEE et de l'entrée sixième?
À propos de l'organisation des examens du BFEM et du BAC, on adopte le modèle "fast track" en faisant répartir les tâches comme suit : les surveillants, les correcteurs et ceux du membre du jury. Cela leur a permis de délibérer sur place et en un temps record. C'est plus méthodique et plus pratique. Cela fait aussi partie des charmes d'un examen. Cette même méthode doit être reprise pour le CFEE et à l'entrée en sixième. Ici, on doit responsabiliser les enseignants et ils assureront à la fois les rôles de surveillants, de correcteurs, de chef de centre et de présidents de jury. Comme, ils ont l'habitude de les faire lors des examens blancs et les essais. Durant ces tests, ils (les enseignants) surveillent, après ils corrigent et enfin ils assistent les membres du jury à la proclamation des résultats, séance tenante . Ces brillants et veillants enseignants peuvent à eux seuls organiser correctement le CFEE et l'entrée en sixième pour être en phase avec les exigences de la "transférabilité" des compétences de l'éducation.
Saliou Fall, enseignant à l'école d'application Matam 2
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