mercredi 27 novembre
IMBROGLIO!
Une institution est tout bonnement régit par des textes. Lesdits textes participent à sa viabilité, sa vitalitè et sa légalité. Ainsi, le CNJS (Conseil National de la Jeunesse du Sénégal) n'en demeure pas moins une institution légale. Il est bien régit et légalisé par des textes qui sont son chevet, sa base et son fondement.
Une fraude sur âge a été détectée à Louga!
Dans la région de Louga, contrairement aux autres régions du pays, les jeunes sont écartés et marginalisés dans certaines structures de jeunesse. Oui, des structures qui doivent regrouper et défendre les intérêts de la jeunesse où on constate l'absence des principaux acteurs. Autrement dit, on trouve que des vieux en son sein (la structure). Cela vous parait bizzare. Et pourtant, c'est la triste réalité. Une vraie aberration. Ainsi, Gandhi avait raison quand il écrivit: "Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi". Ici, les jeunes ne sont pas impliqués. Or, ceux qui s'auto-déclarent jeunes ne le sont pas. Osons le dire, ils sont des vieux jusqu'à la moëlle.
La CRJ (conseil régional de la jeunesse) de Louga est une structure de jeunesse qui a pour mission entre autres: " de coordonner l’ensemble des projets, programmes et activités de jeunesse". Et, elle intégre en son interieur peu de jeunes. Que des vieux! Ce qui a entrainé son illégalité. Un groupucus de vieux, blancs de la tête aux barbes étant aussi pére de famille emmagasinant 40ans ou plus, s'auto-proclame sans géne aucune:"je suis jeune". C'est suréaliste, irréaliste et capharnaüm. Ce qui est à l'origine du caractère biaisé vicieux et vicié du CRJ.
Et si on demande maintenant à chaque membre sa CNI?
Une violataion des statuts qui régissent la structure notamment dans son article 12 a été constaté. Ainsi dans ledit article, il est clairement mentionné:
"Les membres du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal sont exclusivement de nationalité sénégalaise et âgées au moins de quinze(15)ans et au plus de trente-cinq (35) ans conformément à la Charte Africaine de la jeunesse ratifiée par notre Etat."
35 ans c'est l'âge maximal et maximum requis donc qu'en font ces vieux?
Et pourtant, pendant l'AG on doit vérifier les piéces de tous les membres. Est ce que le contrôle a été fait?
Parmi tant de questions qui traversent notre esprit et nous peinons d'en avoir une réponse claire et nette.
Chers grands, avec tout le respect que nous vous devons. Nous vous demandons de nous laisser diriger notre organisation. Responsabilisez nous. Quittez le pouvoir!
Louga a une jeunesse consciente et avertie.
Jeunesse n'est pas vieillesse!
Saliou Fall / Gscom
Soyez le premier à commenter ce contenu