mercredi 27 novembre
La bibliothèque du Centre culturel régional Mademba Diop de Louga permet à plusieurs élèves d’assouvir leur passion pour la lecture et d’avoir en même temps accès aux œuvres inscrits au programme scolaire.
L’endroit constitué de plusieurs rayons remplis de livres neufs ou usagés. Quelques tables et chaises disposées pour permettre aux visiteurs de s’adonner à la lecture sur place : voici sommairement le décor de la bibliothèque.
Parmi ses pensionnaires, il y’ a Khoudia Diouf, 15 ans, élève en classe de 3ème au CEM Louga, situé au quartier Alteri. La demoiselle dit fréquenter trois fois dans la semaine, la bibliothèque du centre culturel régional de Louga, où elle vit sa passion pour la lecture.
Assise sur l’une des tables installées au centre de la salle, Khoudia Diouf a les yeux rivés sur le livre pièce de théâtre, "Aliin Sitoe Jaata ou la dame de kabrus" de Marouba Fall. L’élève vit intensément les moments passés dans cet endroit.
"Je suis en classe d’examen et ce livre que je lis est au programme. Je viens très souvent, ici, pour lire. Il m’arrive de feuilleter d’autres livres que je trouve intéressants", a-t-elle dit, entre les mains, le recueil de poème "Les Contemplations" de Victor Hugo.
L’ouvrage n’est certes pas au programme, mais Khoudia a tenu à le lire parce qu’un de ses professeurs de son collège le lui a recommandé.
Aujourd’hui elle a emprunté plus de livres que d’habitude, comme si elle voulait marquer cette journée où l’on célèbre le livre. L’UNESCO a proclamé le 23 avril de chaque année Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur dans sa résolution N° 28C/3.18 du 15 novembre 1995.
"Nous trouvons tous les livres dont nous avons besoin actuellement. Le seul problème est qu’il n’y en pas, souvent, assez pour tout le monde. Du coup, c’est le premier venu qui est servi", a-t-elle regretté.
"Je trouve beaucoup de plaisir à venir ici. Non seulement je peux lire sur place, mais avec ma carte d’abonnée, j’emprunte tous les livres qui me plaisent pour les lire à la maison", ajoute-t-elle, exhibant fièrement sa carte bleue d’abonnée à la bibliothèque.
Adressant un œil complice à sa camarade de classe, Mbayang Sarr, assise en face d’elle, la petite invite les élèves à plus s’intéresser à la lecture.
Mbayang , une autre passionnée de la lecture, accompagne son amie de classe et de tous les jours pour s’adonner à leur passion commune : la lecture.
Les deux jeunes filles ne sont pas les seules à fréquenter cet espace. Dans un coin, un groupe de filles en classe de cinquième est plongé dans la lecture.
Un groupe de garçons est installé à une grande table. Ils lisent et apprennent leurs leçons dans le plus grand calme.
SK/OID/ASB
Soyez le premier à commenter ce contenu