mercredi 27 novembre
Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) de la zone Nord a présenté, jeudi à Louga, sa plateforme d’inscription en ligne pour l’octroi des bons de formation professionnelle en vue de faciliter l’accès aux jeunes diplômés ou sans qualification professionnelle.
La plateforme accessible sur www.samabon3fpt.com ; est destinée aux jeunes âgés entre 16 et 20 ans, mais n’exclut pas les plus âgés. Elle reçoit et traite les demandes individuelles de formation vers les métiers prometteurs comme les BTP, l’énergie, l’agriculture, l’agrobusiness ainsi que les métiers de l’industrie.
La formation est financée à hauteur de 90% par le 3FPT.
"Nous avons demandé à tous les centres et établissements de formation professionnelle de s’inscrire sur la plateforme et prétendre à un bon de formation. Et plus de 500 établissements se sont inscrits sur la plateforme", a soutenu le chef d’antenne du 3FPT zone Nord, Alioune Badara Dieng, lors de la présentation de la plateforme.
Selon lui, "cette plateforme entre dans le cadre de la dématérialisation des procédures pour accéder à une formation professionnelle de qualité. Avant les bénéficiaires remplissaient plusieurs formalités et cela ne facilitait pas le travail".
"C’est ainsi que la direction générale du 3FPT a décidé, depuis l’année dernière, de mettre en place une plateforme en ligne pour démocratiser l’accès à la formation professionnelle", a-t-il expliqué.
M. Dieng a rappelé que l’année dernière, seules 218 demandes de bons de formation ont été enregistrées dans la zone Nord.
"Ce qui est faible par rapport à la demande nationale qui est de 15000. C’est pour cela que nous avons axé notre intervention dans la vulgarisation de la plateforme pour toucher le maximum de gens possible", a-t-il dit, rappelant que l’octroi d’un bon de formation est gratuit.
Cependant, il a précisé que les bons de formation dépendent de l’offre qui est assez faible dans cette zone compte tenu de la cartographie et de la disponibilité d’une formation professionnelle payante.
L’Inspecteur d’académie de Louga, Bou Fall, qui a pris part à la rencontre, a soutenu que cette plateforme "va faciliter l’accès à la formation".
"Ce sera aux administrateurs de faire la sélection et de donner à ceux qui ont le profil des bons de formations financé à hauteur de 90%", a t-il souligné.
SK/ASB/OID
Faty mbodj | Posté il y'a 1938 jours |
Je salue l'initiative de la 3fpt et j'engage à contribuer au développement de ce pays en luttant contre le chômage . |