mercredi 27 novembre
Par lettre circulaire N°00001491 du 04 juin 2020, le Ministère de l’éducation nationale instruisait les IA a mettre en place des comités académiques de veille et d’accompagnement psychosocial(CAVAP) dont l’objectif est d’apporter un soutien psychosocial au élèves et personnel enseignant des établissements publics et privés.
Un atelier d’évaluation du plan d’action régional du comité académique de veille et d’accompagnement psychosocial(CAVAP) de l’IA de Louga s’est tenu ce jeudi 15 juillet 2021 au CFP de Louga sous la présidence du SG Lamine FALL. Occasion saisie par les acteurs pour faire le plaidoyer de la pérennisation du dispositif psychosocial d’écoute, de conseils et d’aide à la gestion du stress qui a montré sur le terrain toute son importance pour la communauté éducative et une plus grande synergie entre acteurs.
Avec les événements traumatisants de la pandémie du Covid-19, la reprise des enseignements apprentissages dans les écoles, nécessitait une prise en charge spécialisée pour les élèves, ainsi que le personnel enseignant impactés.
Ainsi la mise en œuvre du plan d’action du CAVAP entre février et juin 2021, a permis la formation de 69 acteurs scolaires composés d’Inspecteurs points focaux, de chefs d’établissements, d’enseignants sur la prise en charge psychosociale. Ensuite 2528 cas impactés comprenant des élèves, des enseignants, personnel administratif des établissements de l’élémentaire, du moyen secondaire et d’acteurs intervenant en milieu scolaire ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial des psychologues conseillers du Comité Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle(CAOSP).
Une synergie entre le CAOSP, l’inspection médicale des écoles(IME) et les chefs d’établissements pour une prise en charge globale et pérenne élèves, un renforcement de capacité des acteurs de l’école dans la prise en charge psychosociale, sont les grands enseignements tirés de cette activité du CAVAP financée par le PADES RR.
Le chargé de communication
Ousmane KANE
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